Présentation du Programme Les Survivantes à la Commission sur l’exploitation sexuelle des mineurs

20 janvier 2020

Le commandant Dominique Côté de la Section de l’exploitation sexuelle, accompagné de Josée Mensales, agente de concertation et cofondatrice du Programme, présenteront le Programme Les Survivantes à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, lundi 20 janvier 2020 à 20 h.

Rappelons que le 14 juin dernier, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une motion créant la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs. La Commission procède depuis l’automne dernier à des consultations particulières afin d’obtenir le point de vue de divers organismes et de personnes afin d’approfondir le sujet de l’exploitation sexuelle des mineurs. Le SPVM y a d’ailleurs présenté son premier mémoire au mois de novembre. 

La Commission souhaite cette fois-ci entendre le Programme Les Survivantes sur les questions suivantes :

  • Quelles sont vos observations sur le portrait de l’exploitation sexuelle chez les personnes mineures autochtones?
  • Quelles sont les pistes d’action pour permettre une meilleure intervention des corps policiers, entre autres en ce qui a trait à la formation et la sensibilisation des policières et des policiers?
  • Y a-t-il des profils de victime plus difficiles à rejoindre? Comment les services destinés aux victimes pourraient-ils être adaptés pour mieux les rejoindre?
  • Quel est l’impact de la précarité économique sur la sortie de la prostitution?

Pour en savoir +
Consulter le mémoire présenté par le SPVM
Voir tous les mémoires présentés à la Commission
Suivre la présentation en direct sur le site de l’Assemblée nationale du Québec
Consulter le mémoire sur le Programme Les Survivantes