08 novembre 2019
Le 14 juin dernier, l'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une motion créant la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs. Les membres de la Commission ont convenu de procéder à des consultations particulières afin d’obtenir le point de vue de divers organismes et de personnes afin d’approfondir le sujet. Le SPVM a été convié à prendre part à la démarche afin de présenter l’Équipe intégrée de lutte au proxénétisme (EILP) en collaboration avec la Sûreté du Québec, ainsi que pour présenter les particularités spécifiques au SPVM en contexte montréalais.
Ainsi, l’inspectrice Brigitte Barabé du Service des enquêtes criminelles et le lieutenant-détective Frédéric Martineau de l’unité de l’exploitation sexuelle ont représenté le SPVM à la Commission le 7 novembre 2019.
Dans son mémoire, le Service fait le constat de l’évolution de la situation à Montréal et présente les nombreux défis auxquels il est confronté. On y retrouve une ferme volonté à trouver des solutions à l’exploitation sexuelle des jeunes, et ce en concertation avec les acteurs des différents milieux, tant institutionnels que communautaires.
Le mémoire du SPVM fait état de 15 recommandations touchant l’utilisation des technologies, l’arrimage des lois, les difficultés interjuridictions, la réglementation, la prévention et la sensibilisation, la sécurité et les services à offrir aux victimes ainsi que de meilleurs arrimages entre les différents acteurs et la formation des policiers.
Extrait du Mémoire présenté par le Service de police de la Ville de Montréal :
« L’exploitation sexuelle des mineurs est un crime contre la personne qui a de lourdes conséquences pour les victimes et leurs proches. Montréal, métropole du Québec, est particulièrement touchée par l’exploitation sexuelle. Cette exploitation doit cesser afin de permettre que les jeunes puissent vivre une vie exempte de situations d’abus et de violence et devenir les adultes de demain.
Il s’avère essentiel de doter les corps policiers des moyens de lutter contre l’exploitation sexuelle des jeunes. Cet appui passe par le renforcement des équipes et des moyens d’enquête, par le soutien et l’accès à des outils et des équipements à la fine pointe leur permettant de s’attaquer directement aux proxénètes ainsi qu’aux clients-abuseurs, de même que par la présence de personnel compétent et engagé permettant d’offrir le soutien nécessaire aux victimes lorsqu’elles se tournent vers la police et le système de justice.
Une intervention juste et adaptée en la matière trouve sa source dans une formation adéquate, permettant aux divers acteurs de tous les milieux concernés, incluant les policiers, de bien comprendre le phénomène et de recourir à tous les outils qui sont à leur disposition pour faire une différence dans la lutte contre l’exploitation sexuelle.
Le milieu policier a pu développer nombre d’initiatives de prévention, qui viennent compléter ses actions et interventions de répression. Soutenir ces initiatives et programmes de prévention permet de rejoindre les personnes exploitées là où elles se trouvent, de leur offrir une autre perspective à l’égard de cette forme d’abus, trop souvent banalisée, et d’agir sur plusieurs plans afin d’aider les victimes à se sortir de leur situation d’exploitation sexuelle. La détection des jeunes qui ne sont pas encore exploités, mais sont à risque de l’être s’avère tout aussi importante afin d’empêcher qu’ils ne tombent aux mains des exploiteurs et vivent des traumatismes liés à leur parcours d’exploitation.
Pour arriver à lutter efficacement contre l’exploitation sexuelle des mineurs, il est essentiel que tous les acteurs des différents milieux, qu’ils soient institutionnels ou communautaires, unissent leurs efforts et collaborent afin d’arrimer leurs actions. Tout un chacun peut contribuer, dans une mosaïque de services, d’initiatives et d’interventions, à mettre un terme à l’exploitation sexuelle des jeunes et les aider au cours de leur parcours de sortie de cette forme d’abus.
Le SPVM a été un pionnier dans la lutte contre l’exploitation sexuelle au Québec. En dépit de toute l’expérience cumulée, force est de constater qu’il est impossible d’y arriver seul. »
En savoir +
Mémoire présenté par le Service de police de la Ville de Montréal
Mémoire présenté par la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal, représentant l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme
Tous les mémoires