Les nouvelles du PDQ 23

17 juin 2019

Le Projet Numéro vise à mettre en place différentes mesures afin de réduire les vols de vélos et améliorer les chances de les retracer à l'aide d'un document d'identification et du burinage de ceux-ci. Le document d'identification Projet Numéro permet de prendre en note et de conserver toutes les informations concernant votre vélo qui sont nécessaires aux policiers en cas de vol (marque, modèle, numéro de série, etc.).

Le burinage consiste à inscrire un numéro d’identité personnelle et permanent sur votre vélo. Ce numéro est enregistré au fichier informatique du SPVM et, par conséquent, accessible à tous les policiers. Lorsqu’ils retrouvent un vélo, les policiers peuvent consulter ces renseignements afin d’identifier le propriétaire. Le burinage de vélo est offert gratuitement et constitue un moyen de dissuasion, puisqu’il devient difficile pour un receleur de le vendre.

L’organisme Tandem Montréal, en collaboration avec le PDQ 23, organisera quelques ateliers de burinage de vélo durant la saison estivale. C’est également l’occasion pour vous et votre famille de rencontrer nos agents sociocommunautaires, nos patrouilleurs à vélo et nos cadets policiers.

Calendrier des séances de burinage 

JUIN

  • Mardi 25 juin 2019, 17 h à 19 h au parc Morgan près de la piste cyclable (en cas de pluie, remis le 26 juin)

JUILLET

  • Mardi 9 juillet 2019, 17 h à 19 h place Simon-Valois (en cas de pluie, remis le 10 juillet)
  • Mardi 16 juillet 2019, 17 h à 19 h au parc Morgan (en cas de pluie, remis au 17 juillet)
  • Lundi 22 juillet 2019, 17 h à 19 h au métro Pie IX (en cas de pluie, remis au 23 juillet)

SEPTEMBRE

  • Mardi 3 septembre 2019, 17 h à 19 h place Simon-Valois (en cas de pluie, remis le 4 septembre)

Des policiers et cadets à vélo pour la saison estivale

Le 1er juin dernier, nous avons déployé deux ressources policières et deux cadets policiers à vélo afin d’être présents dans les espaces publics du quartier durant la saison estivale. Ils seront notamment présents dans les parcs, les fêtes de quartier, aux abords de la zone Espace pour la vie, les stations de métro et les artères commerciales de la rue Ontario. Les cadets policiers sont en lien direct avec les policiers du poste de quartier et permettent d’augmenter le sentiment de sécurité dans les espaces publics.

Rencontre de concertation et de mobilisation — Portraits locaux de l’itinérance

Le 29 mai dernier, l’agent Caroline Dufour et moi avons participé, avec plusieurs acteurs importants du quartier, à la journée organisée par l’équipe de Monsieur Serge Lareault du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal. Le but étant d’établir le portrait réel de la situation de l’itinérance dans le quartier. Nous sommes heureux d’avoir participé à cette démarche.