Le Projet Numéro vise à mettre en place différentes mesures afin de réduire les vols de vélos et d’améliorer les chances de les retrouver à l'aide d'un document d'identification et du burinage du vélo.
Le document d'identification Projet Numéro permet de prendre en note et de conserver toutes les informations concernant votre vélo qui sont nécessaires aux policiers en cas de vol (marque du vélo, modèle, numéro de série, etc.).
Le burinage consiste à inscrire un numéro d’identité personnel et permanent sur votre vélo. Ce numéro est enregistré au fichier informatique du SPVM et, par conséquent, accessible à tous les policiers. Lorsqu’ils retrouvent des vélos, les policiers peuvent consulter ces renseignements pour trouver le propriétaire. Le burinage de vélos est offert gratuitement et constitue un moyen de dissuasion, puisqu’il devient difficile pour un receleur de les revendre.
La procédure d’inscription au Projet Numéro est simple. Pour connaître les modalités de la prochaine session de burinage, il suffit de communiquer avec votre poste de quartier. Une fois sur les lieux avec votre vélo, le personnel d’Opération burine votre vélo et appose un autocollant sur la barre horizontale, près du guidon, qui atteste votre participation au programme.
Conseil de prévention contre le vol de vélo :