Vol de courriers

Les voleurs de courriers ciblent des résidences où les boîtes aux lettres sont accessibles à tous de l’extérieur. Ils utilisent le courrier des résidents en vue d’obtenir leurs informations personnelles pour commettre différents types de fraudes (voir vol d’identité).

Attention : les documents comportant des renseignements personnels jetés aux ordures ou au recyclage peuvent également être la cible de voleurs d’identité.

CONSEILS DE PRÉVENTION CONTRE LE VOL DE COURRIERS

  • Utilisez une boîte aux lettres munie d’un verrou ou une fente à courrier pour prévenir le vol.
  • Si vous utilisez une boîte aux lettres ordinaire, récupérez votre courrier le plus vite possible après le passage du facteur.
  • En votre absence, demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier ou profitez du service de retenue du courrier offert par Postes Canada jusqu’à votre retour.
  • Lorsque vous déménagez, veuillez aviser Postes Canada le plus rapidement possible. Remplissez le formulaire de changement d’adresse. Fournissez également votre nouvelle adresse aux institutions financières et aux autres entreprises avec lesquelles vous faites affaire.
  • Portez attention à la date de renouvellement de votre carte de crédit et soyez vigilant, assurez-vous de bien recevoir votre nouvelle carte dans un court délai, sinon communiquez avec votre compagnie de carte de crédit.
  • Si tout autre courrier n’arrive pas, communiquez avec les expéditeurs pour vérifier qu’ils ont votre adresse exacte. Signalez le problème au Service à la clientèle de Postes Canada.
  • Déchiquetez les documents qui contiennent des renseignements financiers personnels, comme les relevés et les offres de carte de crédit.

SIGNALER UN VOL D’IDENTITÉ OU DE COURRIERS

Si vous soupçonnez ou pensez avoir été victime d’un vol d’identité ou d’une fraude, ou si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières :

  • Signalez l’incident au service de police local.
  • Communiquez avec votre institution bancaire ou financière et avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit.
  • Communiquez avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit et demandez qu’un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit. Une fois par année, vous pouvez obtenir gratuitement votre rapport de solvabilité.

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude en composant le 1 888 495-8501 ou en consultant son site Internet à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Vous croyez avoir été victime de vol de courriers?

Si vous soupçonnez que votre courrier a été volé dans votre boîte aux lettres, avisez la police et signalez l’incident au Service à la clientèle de Postes Canada.

Vous pouvez aussi signaler la fraude ou toute autre activité criminelle de manière anonyme et confidentielle à Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133 ou en consultant son site Web à www.infocrimemontreal.ca.