Le GHB est une drogue dangereuse. Lorsque tu es dans un bar ou à un événement :
Description
Le GHB se présente habituellement sous forme de liquide incolore et sans odeur. Il est très difficile à détecter. Le GHB appartient à la catégorie des dépresseurs. Il agit sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant e fonctionnement du corps. Il existe aussi en poudre ou en comprimé.
Le GHB étant vite métabolisé et éliminé de l’organisme (test par le sang maximum 8 heures et par l’urine 12 heures maximum), il est impossible d’en trouver la trace à moins de faire rapidement un prélèvement toxicologique. Malheureusement, il arrive trop souvent que nous soyons prévenus trop tard ou pas du tout.
Dangers du GHB
La consommation de GHB, surtout lorsqu’elle est mélangée à l’alcool, et la surconsommation d’alcool volontaire ou non peuvent potentiellement provoquer les effets suivants:
Interdiction
La possession de GHB est illégale. De plus, droguer une personne à son insu est illégal et passible de prison.
Aide
N’hésite pas à porter plainte à la police si tu as été drogué(e) à ton insu. Pour toute urgence, compose le 911. Tu peux aussi signaler un crime de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Témoins
Si tu es témoin, tu dois aussi composer le 911 pour porter secours à une personne en danger. N’hésite pas à le faire, car la loi prévoit l’immunité pour toute personne se trouvant sur les lieux lors d’un appel d’urgence dans le cas d’une surdose. Ton signalement pourrait sauver une vie !
Pas de corrélation entre agression sexuelle et GHB. LE GHB n’est pas la drogue du VIOL.
Pour en connaître davantage sur les effets du GHB, veuillez consulter la fiche d’information portant sur cette drogue disponible sur le site du gouvernement du Québec à quebec.ca.
Pour soi-même :
En tant que témoin pour les autres :
En tant que témoin (incluant les employés des endroits licenciés) vous pouvez porter secours à une personne en danger. N’hésitez pas à le faire, car la loi prévoit l’immunité pour toute personne se trouvant sur les lieux lors d’un appel d’urgence dans le cas d’une surdose. Votre signalement pourrait sauver une vie!
Si vous voulez intoxiquer une personne à son insu :
C’est un acte criminel passible de prison.
Interdiction
Les drogues de synthèse, tout comme les autres drogues illégales, sont régies par la loi canadienne. La possession, le trafic ou la possession en vue d’en faire le trafic, la production, l’importation et l’exportation des drogues de synthèse sont des actes illégaux. Les sanctions et les peines sont variables selon la substance et le délit.
La possession de GHB est illégale. Le simple fait d’en avoir une petite quantité sur soi peut entraîner des sanctions et l’ouverture d’un casier judiciaire. De plus, droguer une personne à son insu est illégal et passible de prison.
Article du Code criminel canadien :
Fait de vaincre la résistance à la perpétration d’une infraction
246 Est coupable d’un acte criminel et passible de l’emprisonnement à perpétuité quiconque, avec l’intention de permettre à lui-même ou à autrui de commettre un acte criminel, ou d’aider à la perpétration, par lui-même ou autrui, d’un tel acte :
Lancé par le gouvernement du Québec, le projet Trajectoire vise à permettre à une victime présumée d’intoxication à son insu (GHB ou autres substances) de se rendre rapidement à l’urgence de n’importe quel centre hospitalier pour le prélèvement d’un échantillon d’urine. Le centre hospitalier communique ensuite avec le service de police local pour la suite des démarches.
L’intoxication présumée doit avoir eu lieu dans les 48 dernières heures, puisque passé ce délai, il devient plus difficile de détecter les substances ayant pu être utilisées.
Voici les principales étapes du projet Trajectoire :
Étape 1
Une victime présumée d’intoxication à son insu* se présente à l’urgence d’un centre hospitalier pour le prélèvement d’un échantillon d’urine.
Étape 2
Avec son consentement, le centre hospitalier communique avec le service de police local pour lui remettre l’échantillon, qui sera analysé en laboratoire.
Étape 3
Une policière ou un policier communique directement avec la victime pour recueillir des précisions supplémentaires.
Étape 4
Une enquête est déclenchée par le service de police ayant autorité sur le territoire où l’intoxication involontaire a eu lieu.
En tout temps, une victime peut joindre son service de police local en composant le 911.
* À noter que le projet Trajectoire vise à accompagner les victimes présumées d’intoxication à leur insu n’ayant pas lieu de croire qu’elles ont subi une agression sexuelle. Dans les cas où il y a une agression sexuelle, les victimes sont prises en charge par les centres hospitaliers désignés.
La prévention et la sensibilisation de toute la population sont le meilleur moyen de contrer les intoxications au GHB qui a la propriété d’être difficilement détectable. N’hésite pas à porter plainte à la police si tu as été victime ou témoin d’un crime, abus ou drogué(e) à ton insu (intoxication), qu’il connaisse ou non la personne qui en serait responsable.
Pour toute urgence, compose le 911.Tu peux aussi signaler un crime de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Si l'intoxication n'est pas récente, nous encourageons la victime à se présenter à son poste de quartier pour porter plainte. Sans cela, la tâche d’identifier des suspects potentiels ou des établissements dans lesquels des événements de ce genre se seraient produits s’avère extrêmement difficile.
Commande un Anglelot
En partenariat avec le Collectif social, la Ville de Montréal poursuit aussi ses actions de prévention contre le harcèlement et les violences sexuelles dans les bars et les événements festifs en mettant en place le protocole d'accréditation Commande un Angelot. L’objectif est celui de créer un réseau de bars sécuritaires à Montréal.
RESSOURCES
INFO-CRIME MONTRÉAL
Montréal : 514 393-1133
Anonyme et confidentiel
ou via le formulaire de signalement disponible sur le site
infocrimemontreal.ca
ÉDUC'ALCOOL
educalcool.qc.ca/informer
CALCOOLATEUR
educalcool.qc.ca/outils/calcoolateur
Phare des affranchies – Programme Lueur
https://www.affranchies.ca/lueur
La CLES : concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle
Montréal et environs : 514 750-4535
Lundi au jeudi de jour ou sur rendez-vous
lacles.org
INFO-AIDE VIOLENCE SEXUELLE
Montréal et environs: 1 888 933-9007
Service sans frais et confidentiel
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Anonyme et confidentiel
infoaideviolencesexuelle.ca
TEL-JEUNES
Montréal et environs: 514 288-2266
Service sans frais et confidentiel
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
teljeunes.com
DROGUE : AIDE ET RÉFÉRENCE
Montréal et environs : 514 527-2626
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
drogue-aidereference.qc.ca
GRIP MONTRÉAL
Montréal : 514 726-4106
gripmontreal.org
DIRECTEUR DE SANTÉ-PUBLIQUE
Prévention des surdoses liées aux drogues
AUTRE SITE À CONSULTER
dependances.gouv.qc.ca