Le projet SPHÈRES vise à accompagner des jeunes Montréalaises et Montréalais de 12 à 24 ans qui sont en situation d’exploitation sexuelle. Il s’agit d’une démarche volontaire centrée sur leurs besoins et leurs aspirations. Le projet mise sur la collaboration entre les milieux institutionnel, communautaire et policier. Le SPVM y participe depuis son lancement en 2017.
Partenaires impliqués
SPHÈRES est géré et coordonné par l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Les organismes En Marge 12-17 et L’Anonyme offrent des intervenant(e)s pivots afin d’accompagner les jeunes dans leur cheminement.
La Fondation Marie-Vincent propose un service de psychothérapie conforme aux besoins des jeunes qui prennent part au projet.
Quant au SPVM, il offre aux jeunes qui le désirent des rencontres avec des survivantes et des survivants. Les agentes du SPVM qui prennent part au comité clinique de SPHÈRES contribuent au rayonnement du projet. Elles informent également les partenaires des divers enjeux légaux et de sécurité rattachés aux dossiers qui sont traités.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel : programmespheres.ca