SAUVER

SAUVER | Soutien Aux Victimes de Fraude, Éduquer et Référer
SAUVER | Support Among United Victims of fraud, Educate and Refer

Alors que la fraude chez les personnes aînées est un phénomène en croissance, ce programme vise à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité ayant été victimes de fraude de type « amoureuse en ligne » ou de type « grands-parents ».
SAUVER propose un groupe de soutien pendant ou après que le crime soit survenu et une fois que la victime a ouvert une plainte au SPVM. Le programme vise à amorcer une démarche et à favoriser la dénonciation de ces crimes par les victimes. C'est le début d'un processus vers le soutien, la prévention de la récidive et la reconstruction de la personne victime. Sans un soutien adéquat, cette dernière court de grands risques de s'isoler, d'être revictimisée et ainsi de se priver de l'aide et des ressources dont elle aurait besoin pour se refaire.

Ainsi, SAUVER sert à réunir les victimes dans un endroit sécuritaire afin qu'elles puissent échanger entre elles sur leurs expériences communes et dévastatrices. Ce programme est sous la coordination du SPVM et se réalise de concert avec l'implication de professionnelles et professionnels provenant du milieu communautaire, de la santé et des services sociaux. SAUVER aide les victimes à surmonter le sentiment de honte qu'elles peuvent ressentir, les aide à comprendre ce qui s'est passé et comment le tout s'est produit. Les participantes et participants recevront de précieux conseils de prévention, se verront offrir des ressources de soutien psychosocial et d'accompagnement, et en apprendront plus sur l'offre de services proposée dans leur quartier.

D’où le nom du programme SAUVER : Soutien Aux Victimes de Fraude, Éduquer et Référer

Objectifs du projet 

  1. Identifier et inciter les victimes à participer au programme SAUVER  
  2. Soutenir, éduquer et prévenir la revictimisation 
  3. Référer pour assurer un filet de sécurité auprès de partenaires externes et donner une opportunité à la victime de se reconstruire  

 

Structure du programme

Il y a 2 groupes de soutien possible offert :

 

1.Volet fraude amoureuse en ligne « Groupe de victimes vivant ou ayant tous vécues une fraude amoureuse en ligne, c’est-à-dire; * Fraude reposant sur une relation affective et de confiance développée en ligne où la victime est menée à croire en une relation affective réciproque, dans le but de lui soutirer de l’argent, des services ou en vue de faciliter d’autres crimes que la victime a une relation virtuelle, fort possiblement avec quelqu’un à l’étranger.  La victime vit une réelle relation amoureuse. Par la suite, le suspect utilisera de la manipulation afin de soutirer de l’argent ou des valeurs à sa victime.

.* Ref Charles-Quesnel-Viaut – julie Carpentier projet de recherche sur la Fraude amoureuse en ligne, Université du Québec à Trois-Rivières

2. Volet fraude grands-parents

« Groupe de victimes ayant tous vécues une fraude de type grands-parents, c’est-à-dire qu’ils ont été exposés à une situation que l’on eut a présenté comme urgente  afin que la personne contactée est convaincu de venir en aide à quelqu’un de son entourage en fournissant une somme d’argent importante, qu’une autre personne en prendra possession comme étant un intermédiaire. »

Acteurs impliqués pour les groupes de soutien SAUVER

  • l’agent sociocommunautaire du poste de quartier concerné;
  • une intervenante du CAVAC volet aîné
  • un(e) intervenant(e) de la clinique Cyber-criminologie (pour la fraude amoureuse) ou
  • un(e) intervenant (e) de la FADOQ (pour la fraude grands-parents)
  • un(e) intervenant(e) du CIUSSS pour accompagner la victime et la référer aux organismes communautaires
  • des intervenants de différents organismes sans but lucratif (OSBL) du secteur visé qui offrent des activités pour la clientèle aînée

Fonctionnement

Fonctionnement

  • 3 rencontres d’une durée de 2 heures chacune
    • Co-animé avec l’agent sociocommunautaire
    • Intervalle de plus ou moins un mois entre chaque rencontre
    • Maximum 10 victimes par groupe
    • Garder le groupe homogène avec le même type de fraude
    • Les 2 premières rencontres se déroulent au poste de quartier et la dernière se déroule au CLSC
    • Chaque rencontre répond à un objectif avec un partenaire ciblé :
      • Rencontre #1 : Supporter- co-animée avec l’intervenant du CAVAC
      • Rencontre #2 : Éduquer- co-animée avec l’intervenant de la FADOQ (fraude grands-parents) ou co-animée avec l’intervenant de la clinique de cyber-criminologie (fraude amoureuse en ligne)
      • Rencontre #3 : Référer- co-animée avec l’organisateur communautaire du CLSC du secteur

Principes : Les participants reçoivent les consignes à respecter afin de pouvoir participer et poursuivre le programme jusqu’à la fin

  • Les réunions sont réservées aux victimes seulement afin  qu’elles se sentent à l’aise à partager leur histoire.
  • Tous les participants au programme veillent à respecter le partage et le témoignage de chacun. 
  • Au départ, aucune information nominative n’est utilisée pour ne pas cibler les participants. Les participants décident de partager leurs informations et leurs histoires personnelles quand ils se sentent à l’aise.
  • Tout participant qui manquerait de respect ou qui nuirait aux échanges fluides pourrait être retiré du programme sans préavis.

Clientèle ciblée

Personne aînée ou une personne adulte en situation de vulnérabilité;

  • Ayant signalé avoir été victime de fraude au service de police de la ville de Montréal. Un rapport de police avec un numéro d’événement est préalable à toute demande d’inscription au PROGRAMME SAUVER
  • Ayant démontré un intérêt à s’impliquer dans les démarches du programme SAUVER.

S'incrire

La fréquence des groupes varie selon la demande et le besoin du secteur

Pour vous inscrire à un groupe de soutien, veuillez écrire un courriel à programme.sauver@spvm.qc.ca en ajoutant nom prénom, numéro d'évenement et numéro de téléphone.