Plus d’un million de fois par an, les policiers du SPVM interviennent ou sont en contact d’une manière ou d’une autre avec les citoyens, parfois dans des situations complexes ou délicates, dans des enquêtes ou durant des interventions dans lesquelles la sécurité des personnes est en cause.
Toutefois, leur travail demeure parfois méconnu ou même incompris de la population. Le SPVM vous présente de brèves capsules vidéo pour expliquer le travail policier et en démystifier certains aspects.
Découvrez différentes facettes du métier de policier et trouvez des réponses à des questions posées fréquemment par les citoyens.
Bon visionnement!
Diffusion de l’information policière au public
Dans certains événements ou interventions policières, le SPVM est limité dans les informations qu’il peut diffuser publiquement, soit pour ne pas nuire à une enquête ou un processus judiciaire en cours ou encore pour protéger les victimes. Découvrez pourquoi les porte-parole ne peuvent pas toujours répondre à toutes les questions des médias et des citoyens.
Incidents et crimes haineux
Le rôle du Module des incidents et des crimes haineux (MICH) du SPVM est de prévenir et de lutter contre les incidents et les crimes haineux afin de renforcer le sentiment de sécurité des Montréalais. Apprenez pourquoi il est si important de les signaler (Incident : Rapport de police en ligne - Crime : 911).
Cybercriminalité
La cybercriminalité est en hausse depuis plusieurs années, mais au-delà des médias sociaux, il existe d’autres cybercrimes. Voyez quelles sont les conséquences de ce type de crime et comment le SPVM agit dans le domaine des cyberenquêtes.