Les piétons et les conducteurs sont invités à établir un contact visuel entre eux. Ainsi, le piéton s'assure qu'il a bien été vu par le conducteur avant de traverser. Un geste de la main pour laisser le passage à un piéton ou à un autre conducteur est une bonne façon d'éviter une collision. Lors de nombreuses collisions, la victime n'a pas été aperçue par le conducteur.
En raison de sa longueur et de sa hauteur, un véhicule de déneigement comporte de nombreux angles morts qui empêchent souvent son conducteur de bien voir les piétons et les petits véhicules. Il est préférable de garder une distance sécuritaire lorsqu'on circule devant, derrière ou à côté de ce type de véhicule, afin de s'assurer d'être dans le champ de vision de son conducteur.
Les accumulations de neige dans les rues peuvent représenter un véritable casse-tête pour les gens qui veulent y garer leur véhicule. Afin de s'assurer de ne pas être victime d'une collision ou encore d'éviter de recevoir une contravention, il faut porter une attention particulière à la façon de stationner sa voiture lorsqu'il y a des bordées de neige.
Pour ce faire, il est important de laisser la voie libre et de ne pas nuire à la circulation. Tous les véhicules, surtout ceux d'urgence, doivent pouvoir circuler librement dans la rue. De plus, il ne faut surtout pas vous garer en oblique. Si vous ne respectez pas ces règles, vous pourriez recevoir une contravention.
Pour éviter tout désagrément, soyez certain que votre véhicule ne gêne pas le passage.
Opération déneigement - Ville de Montréal
5 700 places de stationnement gratuites - Ville de Montréal
Info-remorquage, pour connaître l'emplacement des véhicules remorqués - Ville de Montréal