Accueil Personnes recherchées Victimes potentielles

23 mai 2013

Le SPVM recherche de jeunes victimes de leurre d’un suspect actif sur les médias sociaux

Montréal, le 23 mai 2013 - Des enquêteurs du Module exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales de la Division des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé, le matin du 10 mai dernier, à l’arrestation d’un homme de 62 ans. Michael Bélanger fait face actuellement à des accusations de leurre, d’incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels et possession de pornographie juvénile. De son propre aveu, le suspect affirme avoir fait de nombreuses autres jeunes victimes.

Michael Bélanger

Par conséquent, le SPVM est à la recherche d’adolescents et d’adolescentes qui auraient été victimes de Michael Bélanger. Entre juillet 2005 et novembre 2012, le suspect a leurré des jeunes filles, et même possiblement de jeunes hommes, principalement via le web en se créant de faux profils sur Facebook. Les fausses identités connues et utilisées par le suspect sont Michael Adam Jones, Jake Williams, Ben Donaldson et Jonathan Cruise. Les victimes pourraient résider au Québec, ailleurs au Canada et même en Jamaïque.

L’homme ciblait donc en grande majorité des jeunes filles de 14 à 17 ans et leur envoyait une demande d’amitié par Facebook, MSN Messenger ou Skype. Michael Bélanger leur envoyait des messages, les textait et couvrait de compliments les adolescentes dans le but de les séduire et leur demandait éventuellement d’ouvrir leur webcaméra et de faire des actes sexuels, de lui envoyer des photos d’elles nues ou en sous-vêtements, par exemple. Certaines jeunes filles ont été manipulées par le suspect pendant des années. Plusieurs d’entre elles ont également reçu des cadeaux.

Les accusations auxquelles fait face Michael Bélanger concernent quatre dossiers de victimes féminines d’âge mineur. Michael Bélanger a 62 ans, est blanc, porte la moustache et a les cheveux courts châtains grisonnants. Il réside dans le secteur de Lachine. Le suspect était en position d’autorité sur des enfants dans le cadre de ses fonctions.

Quiconque croyant avoir été victime de Michael Bélanger, ou qui désire fournir de l’information sur cet homme est invité à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier.

 

-30-

 

Relationniste médias

Relations médias

Service de police de la Ville de Montréal

514 280-2777