Accueil Personnes recherchées Victimes potentielles

27 février 2012

Vols dans des résidences de personnes âgées : le SPVM recherche des victimes potentielles

Montréal, le 27 février 2012 - Les enquêteurs de la région Sud du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé, le 22 février dernier, à l’arrestation d’un suspect lié à une vague d’introduction par effraction dans des résidences de personnes âgées depuis le printemps dernier. Normand Lafleur, 48 ans, a été arrêté et a comparu pour des accusations de vols et introductions par effraction. Les enquêteurs travaillant au dossier sont à la recherche de victimes potentielles de ce suspect.

 LAFLEUR_NormandLAFLEUR_NormandLAFLEUR_Normand

Le suspect, Normand Lafleur, 48 ans, opère de la façon suivante : pour entrer dans un édifice, il sonne à tous les appartements ou attend la sortie d'un résident. Il se déplace ensuite sur les étages, sonde les portes déverrouillées, entre dans les logements inoccupés et vole les portefeuilles ou sac à main.

S’il y a quelqu’un, il prétend s’être trompé d’appartement ou se fait passer pour un employé de maintien. Il sort ensuite par les escaliers de secours, fouille les effets, prend l'argent et/ou les bijoux et abandonne le reste. L’accusé Normand Lafleur cible des résidences de personnes âgées afin de leur voler leur argent et bijoux dans leur appartement.

Les enquêteurs affectés à ce dossier ont de bonnes raisons de croire que d’autres personnes auraient pu être victimes de ce suspect dans des circonstances similaires. 

Conseils de prévention qui s’adressent aux locataires de résidences pour aînés.

  • N’ouvrez pas la porte à une personne inconnue. Répondez avec votre intercom. Si vous n’attendez personne, n’ouvrez pas la porte à un étranger qui ne s’est pas identifié ou vérifiez avec les responsables de votre édifice.
  • Si vous croisez quelqu’un lorsque vous entrez ou sortez, assurez-vous qu’il est attendu quelque part.
  • Si quelqu’un frappe à votre porte, parlez à travers la porte fermée. Il est important de signaler votre présence. Vérifiez par le judas. Gardez votre porte verrouillée, mais répondez.
  • Toujours verrouiller les portes de votre appartement lorsque vous sortez, même pour un court moment et aussi lorsque vous dormez.
  • Ne jamais garder de grandes sommes d’argent chez vous. Évitez de laisser des objets de valeurs près de la porte d’entrée.
  • Rapportez tous incidents à votre Service de police.  

Toute personne qui pourrait avoir de l’information à ce sujet, qui aurait été témoin d’un événement ou qui aurait pu être victime de cette personne est invitée à se rendre au Poste de police de son quartier ou à contacter le 9-1-1.

 

-30- 

Source :  

Module relations médias

Section des communications corporatives

SPVM

514 280-2777