Accueil Personnes recherchées Victimes potentielles

21 octobre 2011

Réseau de fraudeurs ciblant les personnes âgées : le SPVM recherche des victimes potentielles

Montréal, le 19 octobre 2011 – Les enquêteurs de la Division des crimes économiques et de propriétés du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé, le 4 octobre 2011, au démantèlement d’un réseau de fraudeurs ciblant les personnes âgées. Les suspects, Catalin Alin Miclescu, Florin Ionut Bala, Emil Dinut, Ionel Ion, Ionel Constantin, Liliana Gavrila, Cristina Toma Monica et Catalina-Lumini Daia, cinq hommes et trois femmes d’origine roumaine, ont été accusés de fraude de moins de 5000 $, fraude de plus de 5000 $, vol de cartes de débit, vol d’identité et complot. Les enquêteurs travaillant au dossier sont à la recherche de victimes potentielles de ces suspects.

Les individus arrêtés opéraient toujours selon le même modus operandi. Ils localisaient une personne âgée occupée à faire des achats, le plus souvent dans des marchés d’alimentation. Ils la suivaient jusqu’à la caisse et mémorisaient son numéro d’identification personnel (NIP). Une fois à l’extérieur, ils abordaient la victime, prétextant s’être perdus ou chercher un hôpital. Pour la distraire, les suspects déployaient une carte routière pendant qu’un autre volait le contenu du sac à main. À d’autres occasions, ils prétendaient être des touristes et demandaient à la victime de les photographier. Par la suite, une fois la carte débit et le NIP de la victime en main, ils se rendaient dans des institutions financières pour effectuer des retraits ou allaient se procurer des biens.

Les enquêteurs affectés à ce dossier ont de bonnes raisons de croire que les suspects auraient pu faire d’autres victimes dans des circonstances similaires, et ce, dans plusieurs villes du Québec. Quiconque pourrait avoir été victime de ces individus peut communiquer avec son poste de quartier ou avec son corps de police respectif.

 Miclescu Catalin Alin  BALA Florin Ionut  Dinut Emil  Ion Ionel  Constantin Ionel Gavrila Liliana  Monica Toma Cristina  Daia Catalina-Lumini

 

- 30 -

 

Source :

Module relations médias

Section des communications corporatives

SPVM

514 280-2015