Le Musée de la police de Montréal existe depuis 1992. Il fonctionne avec le concours de bénévoles, pour la plupart des policiers et des employés civils retraités du Service de police dela Villede Montréal (SPVM), ainsi que des bénévoles civils compétents en matière de muséologie. Plusieurs années avant ses débuts, l'idée de créer un musée au SPVM s’était formée dans l'esprit des membres fondateurs qui cherchaient une façon de contribuer au patrimoine collectif de la communauté montréalaise.
La nature même du travail policier exige des membres du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qu'ils soient des observateurs attentifs des événements et qu'ils en perçoivent avec plus d'acuité les éléments significatifs. Avec une telle curiosité professionnelle, il n'y avait qu'un pas à franchir pour que les objets et les articles, les faits et les documents liés à l'histoire et au patrimoine professionnel du Service de police dela Villede Montréal deviennent sources de collection et d'interprétation. C'est ainsi qu'est né le Musée de la police de Montréal.
Mission et objectifs du Musée
Le Musée de la police se consacre à l'histoire des agents policiers de Montréal, depuis les débuts en 1843 jusqu'à aujourd'hui. Il a pour but non seulement de sauvegarder la mémoire collective, mais aussi de faire connaître la contribution du Service de police à la vie des Montréalais.
La Société du Musée de la police est un organisme à but non lucratif. Elle est le seul organisme officiel du SPVM à être mandaté pour recueillir, restaurer et collectionner les objets, documents et photographies illustrant le patrimoine organisationnel et culturel du SPVM.
La Société et ses gestionnaires ont pour mission de :
Les membres du conseil d'administration s'assurent de préserver la vitalité du Musée. Le conseil d'administration du Musée est constitué des personnes suivantes :
Président
Vice-présidents
Trésorier
Secrétaire
Conservateur
Conseiller
Communications
Conseiller informatique/photos
Soutien technique