La police des

Montréalais


Questions fréquentes

Q1. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une adresse de courriel?

Il est nécessaire d’avoir une adresse de courriel pour la rédaction d’un rapport en ligne, car toutes les communications se font par courriel.

Q2. Si je suis incapable de remplir mon rapport en ligne, que dois-je faire?

Nous vous invitons à composer le 514-280-2222 (ligne non urgente du centre d’appel). Un employé sera en mesure de vous proposer de prendre le rapport par téléphone ou encore de vous présenter à votre poste de quartier.

Q3. Si je ne connais pas l’heure exacte de l’incident, puis-je tout de même remplir le rapport en ligne?

OUI. Nous demandons une plage horaire approximative à l’intérieur de laquelle l’incident est survenu (ex. : 20 h – 7 h) ainsi que la date.

Q4. Si je ne connais pas l’endroit exact où est survenu l’incident, puis-je tout de même remplir le rapport en ligne?

OUI. Vous devez connaître l’intersection, le nom de l’endroit public ou commercial où est survenu l’incident (ex. : Carrefour Angrignon (commercial), La Ronde (endroit public) ou Newman/Lapierre (intersection)).

Q5. Est-ce que je dois contacter ma compagnie d’assurance?

Vous n’êtes pas dans l’obligation de le faire, mais dès que vous soumettrez votre rapport, un numéro temporaire vous sera donné. Par la suite, lorsque le rapport sera approuvé, vous obtiendrez un numéro d’événement permanent que vous pourrez transmettre à vos assurances.

Q6. Quelles sont les démarches à suivre si je désire obtenir une copie de mon rapport?

Une fois que votre rapport sera approuvé, vous recevrez un avis par courriel et une copie PDF du rapport d’incident sera incluse automatiquement.

Afin de visionner votre rapport, le logiciel ADOBE READER doit être installé sur votre ordinateur. Si vous ne l’avez pas, cliquez ici pour l’installer.

Q7. Après avoir transmis mon rapport, puis-je effectuer des modifications ou des ajouts?

Une fois transmis, votre rapport peut être modifié de deux façons :

  • communiquez avec un employé au numéro de téléphone inscrit dans le courriel de confirmation que vous avez reçu;
  • cliquez sur le lien dans le courriel qui vous sera envoyé par un agent réviseur pour une demande de modification.

Q8. Si un véhicule est impliqué dans l’incident, quelles sont les informations qui doivent être inscrites dans le rapport (les accidents ou délits de fuite ne sont pas admissibles) ?

Les renseignements nécessaires pour compléter un rapport dans lequel un véhicule est impliqué sont :

  • numéro de plaque
  • numéro de série
  • marque, modèle et année
  • nombre de portes (2, 4 ou 5)
  • valeur du véhicule ($)
  • coordonnées du propriétaire
  • compagnie d’assurance et le numéro de police
  • montant des dommages au véhicule (peut être approximatif)

Q9. Qu'arrive t-il si je ne connais pas les montants exacts des dommages qui ont été causés à mon bien?

Vous pouvez inscrire un montant approximatif des dommages dans la case "valeur de dommages".

Q10.Pourquoi est-il important d’inscrire les numéros de série d’objets à mon rapport?

Le numéro de série d’un objet volé ou perdu permet, s’il est retrouvé, de faire le lien avec l’individu qui l’a rapporté volé ou perdu.

Q11. Peut-il y avoir plus d’un plaignant au même rapport?

Non. Pour ce type d’événement, veuillez communiquer avec le 9-1-1.

Q12. Si je me suis fait voler des cartes d’identité et que je crains d’être victime de fraude que puis-je faire?

Vous pouvez contacter Equifax ou Trans-Union. Ces deux compagnies sont spécialisées dans les dossiers de crédit. Communiquez également avec vos institutions financières et bancaires.

Q13. Quelle est la définition de suspect?

Un suspect est l’auteur d’un crime qui a été vu par vous ou par un témoin, qui est connu ou qui peut être clairement décrit.

De plus, lorsqu’un numéro de plaque d’un véhicule suspect peut être noté en totalité ou en partie.

Q15. Qu’est-ce qu’un témoin?

C’est une personne qui a vu un suspect commettre le crime et qui est en mesure de clairement décrire ou de reconnaître l’auteur de ce crime.

Q15. Combien de temps ai-je pour rapporter un incident?

Il vaut mieux rapporter l’incident le plus rapidement possible, même s’il n’y a pas de délai comme tel.

Q16. Qu’est-ce qui va arriver avec ma plainte?

Cheminement d’une plainte


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