La police de

Mon quartier


Festival Fierté Montréal : le SPVM est là pour vous et avec vous

Dans le cadre du festival Fierté Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) s’est mis aux couleurs de la communauté LGBTQ2+ pour saluer celle-ci ainsi que son personnel civil et policier, membre de la diversité sexuelle et de genre. Pour sa part, le poste de quartier (PDQ) 22 a installé un drapeau inclusif dans une fenêtre de ses locaux pour saluer tous les membres de cette communauté. Des autopatrouilles des PDQ 20, 21, 22, 23 et 38 arborent également des autocollants de ce drapeau. C’est notre façon de leur dire « Bienvenue! Nous sommes là pour vous et avec vous! »

Un dialogue soutenu avec la communauté tout au long de l’année

Situés en plein cœur du village, le PDQ 22 et son personnel servent d’antenne au SPVM dans ses relations avec la communauté et ses façons d’intervenir auprès de celle-ci. L’ouverture du PDQ 22 dans le village et l’engagement de son personnel ont aussi marqué un moment décisif dans les efforts de rapprochement du SPVM avec la communauté LGBTQ2+.

Le PDQ 22 compte, entre autres, une agente de liaison LGBTQ2+.

  • Elle agit à titre de personne-ressource en matière de prévention des différents types de délits qui pourraient toucher la communauté LGBTQ2+, tels que les incidents et les crimes haineux ou la violence conjugale.
  • Elle assure aussi un suivi auprès des victimes de telles situations. De plus, elle travaille en partenariat avec les organismes du milieu en vue de trouver des solutions durables aux problématiques observées.
  • Elle joue également un rôle-conseil auprès des policiers de son unité en vue de les sensibiliser aux réalités et aux besoins de la communauté ainsi qu’aux ressources d’aide.

Un mot d’ordre : respect des individus, d’abord et avant tout

De son côté, la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) offre son soutien aux différentes unités du SPVM, dont les postes de quartier.

  • Elle compte aussi un agent conseiller LGBTQ2+ qui intervient, lui, sur le plan corporatif.
  • Depuis avril 2021, la DPSU a déployé l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR). Cette nouvelle équipe travaille, en amont, à partir des préoccupations citoyennes. Ses patrouilleurs sont entièrement dégagés de la réponse aux appels d’urgence. Les patrouilleurs à pied de l’ECCR œuvrant au centre-ville, notamment, sont bien au fait des préoccupations des membres de la communauté LGBTQ2 +. En hiver comme en été, ils vont à la rencontre des citoyens et des intervenants des organismes communautaires en vue d’échanger et de trouver avec eux des solutions durables aux enjeux de sécurité urbaine et de cohabitation sociale, actuels ou émergents.
  • Depuis 2016, les membres de la communauté peuvent également compter sur le Module des incidents et des crimes haineux de la DPSU pour dénoncer ce type de délits qui affecte leur sentiment de sécurité.

En tant qu’alliés.es, de telles initiatives nous permettent de maintenir un dialogue soutenu avec les représentants.es de la communauté. Si, dans ces discussions, nous constatons qu’il y a des choses à clarifier ou à améliorer, nous le faisons. Notre mot d’ordre avec les membres de la communauté est le même qu’avec tous les autres citoyennes et citoyens de Montréal : le respect des individus, d’abord et avant tout.

Bon Festival Fierté Montréal!

 

 


Pour en savoir +

La communauté policière de Montréal, une fière alliée de la communauté LGBTQ2+

Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)

Module des incidents et des crimes haineux (MICH)