La police de

Mon quartier


« Immersion MTL » pour mieux outiller les recrues

Dès l’automne prochain, les recrues du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vivront des expériences immersives dans le cadre du « Programme d’intégration à la fonction policière » qui comprend déjà un volet théorique et pratique. Sous l’appellation « Immersion MTL », cette initiative vise à rapprocher les futur(e)s policier(-ière)s des différentes communautés pour renforcer le lien de confiance entre eux (elles) et les citoyen(ne)s. Elle veut préparer les recrues aux diverses réalités du terrain afin qu’elles soient en mesure de mieux interagir avec les communautés montréalaises et d’envisager certaines interventions complexes relatives aux populations vulnérables.

Des expériences immersives au cœur des réalités montréalaises

Lors des expériences immersives, les recrues seront plongées dans divers milieux, communautés et organismes auprès desquels le personnel du SPVM intervient au quotidien, souvent en urgence. Sans uniforme et sans arme, les recrues iront à la rencontre de citoyen(ne)s, de bénéficiaires, d’intervenant(e)s, de bénévoles, et de familles. Elles pourront ainsi mieux saisir la complexité et s’imprégner des enjeux sociaux liés à la diversité à Montréal.  

Concrètement, les expériences immersives proposées aux recrues différeront selon la mission et les capacités des organismes et des institutions qui les accueilleront. Par exemple, elles pourraient assister au témoignage d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale, accompagner une personne ayant un handicap ou une limitation fonctionnelle dans les tâches quotidiennes, ou participer activement lors de cours de francisation pour les nouveaux(-velles) arrivant(e)s.

Un dialogue d’humain(e) à humain(e)

« Immersion MTL » permettra de construire, conjointement avec les partenaires des différents milieux, un parcours de formation novateur en vue d’opérer un réel rapprochement entre le personnel policier et les communautés montréalaises, en dehors des situations d’urgence. Cette initiative sera également l’occasion pour les citoyen(ne)s, organismes et institutions de voir la police autrement. Elle contribuera à l’ouverture d’un dialogue entre la police et les populations, d’humain(e) à humain(e), dans un esprit de réciprocité, de respect, de dignité, et d’humilité.

Pour les recrues, ces expériences immersives seront l’occasion de s’ouvrir sur le monde, et de découvrir l’autre d’égal(e) à égal(e), de vivre sa réalité, ses défis, ses enjeux, de marcher à ses côtés, peut-être même d’essayer de chausser ses souliers l’instant d’une activité ou d’un repas, et par le fait même de se découvrir soi-même, de se questionner, de prendre conscience de ses propres capacités humaines et de sa façon de faire une différence.

Enfin, « Immersion MTL » mettra l’accent sur les qualités humaines et les compétences relationnelles nécessaires pour s’acquitter de la mission policière dans un environnement complexe et en constante évolution. Rappelons que cette initiative est destinée aux recrues pour le moment, et non aux policier(-ière)s déjà en service.

Saviez-vous que ?

Au moment de leur embauche, les recrues du SPVM participent d’abord au « Programme d’intégration à la fonction policière » qui comprend déjà un volet théorique et pratique d’une durée de trois semaines. Ce programme ne vise pas à reprendre les apprentissages déjà vus par les recrues lors de leur cursus en techniques policières ou durant leur stage à l’École nationale de police du Québec (ENPQ). Il cible davantage la consolidation de tous ces apprentissages dans le contexte de la métropole.

En fait, il se concentre sur des occasions d’apprentissage théorique (présentations magistrales, ateliers, etc.) et pratique (ex. : scénarios dans des contextes contrôlés avec des comédien[ne]s). Lors de simulations d’interventions policières en réalité montréalaise, les recrues se préparent à utiliser des postes de travail mobiles [PTM] pour expérimenter la rédaction électronique des rapports d’événements, à procéder à des arrestations et à des accusations ; à rechercher de l’information en temps réel, entre autres.

Le nouveau volet immersif viendra donc bonifier le « Programme d’intégration à la fonction policière » qui offre aux recrues une vision à 360 degrés sur le travail policer en vue de protéger et de servir toutes les populations à Montréal. « Immersion MTL » s’inspire du « Programme de développement professionnel – Immersion » du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Cependant, « Immersion MTL » sera adapté aux particularités montréalaises ainsi qu’aux réalités et aux besoins du SPVM et des populations qu’il dessert.

Pour en savoir +

Autres pratiques innovantes du SPVM auprès des personnes en situation de vulnérabilité

  • ECCR (Équipe de concertation communautaire et de rapprochement)
  • EMRII (Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance)
  • EMIC (Équipe métro d’intervention et de concertation)
  • ESUP (Équipe de soutien aux urgences psychosociale)
  • PCA (Patrouilles conjointes autochtones)
  • EMIE (Équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles)
  • ECHINOPS (Équipe communautaire hybride d’interventions novatrices OSBL Psychiatrie SPVM)