La police de

Mon quartier


Itinérance | Intervenir en période de froid intense

En cette période de froid intense, l’agent conseiller en itinérance, Laurent Dyke, et tous les policiers de l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) sont allés à la rencontre des personnes en situation d’itinérance vivant au sein de campements dans le sud-ouest de Montréal, le 11 et 12 janvier derniers. Ils ont offert du café à celles-ci, question d’établir un contact avec elles et d’ouvrir le dialogue. Le but était de savoir comment elles se portaient et quels étaient leurs besoins en vue de les guider ou de les accompagner vers les ressources d’aide appropriées.

 

« Le café, c’est un bon lien pour pouvoir parler aux gens.
On essaie de garder un contact régulier, pour évaluer leur état de santé. »
Laurent Dyke, agent conseiller en itinérance
Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU)
Service de police de la Ville de Montréal

Pour les intervenants du réseau de la santé, des services sociaux et des organismes communautaires, l’agent conseiller en itinérance et les policiers de l’ECCR, entre autres, constituent une courroie de transmission et d’informations de première ligne car ils rencontrent continuellement les gens et échangent avec eux, là où ils se trouvent.

À titre d’exemple, la Mission St-Michael’s a offert des denrées, des chaussettes, des tuques, des mitaines, des foulards et de la nourriture aux policiers de l’ECCR la semaine dernière afin qu’ils puissent les distribuer dans les campements. Malgré le froid intense, il arrive souvent que des personnes en situation d’itinérance ne souhaitent pas sortir de ces endroits. Il s’agit d’une situation complexe car aucun intervenant ne peut les contraindre, contre leur gré, à recourir à des ressources comme les refuges, notamment.

 

Enfin, avec l’annonce d’autres journées froides à venir, l’agent conseiller en itinérance, les membres de l’ECCR et des Patrouilles autochtones de la DPSU sont à pied d’œuvre pour se préparer à intervenir auprès des personnes en situation d’itinérance vivant à l’extérieur. C’est sans compter l’ensemble du personnel de la Section antiterrorisme et mesures d’urgence, des officiers et des patrouilleurs du SPVM qui suivent de très près l’évolution de la situation hivernale et pandémique afin de pouvoir eux aussi guider ou accompagner les personnes en situation de vulnérabilité vers les ressources d’aide disponibles.

Dans les médias

La Presse, 12 janvier 2022 : Sans-abri mort durant la nuit glaciale | « Un signal qu'on doit vraiment faire plus »  

Note : Dans cet article, on mentionne « Équipe de prévention sociale du SPVM ». En réalité, le nom de cette équipe est « Équipe de concertation communautaire et de rapprochement ».

Pour en savoir +

Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)

Patrouilles conjointes autochtones

Personnes en situation d’itinérance