La police de

Mon quartier


« Achats en ligne – Prudence » : Une capsule de prévention à voir absolument!

Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lance une toute nouvelle capsule de prévention intitulée « Achats en ligne – Prudence », en collaboration avec l’Office de la protection du consommateur.

Depuis la pandémie, les achats en ligne sont en hausse. Bien que la livraison à domicile comporte plusieurs avantages, les colis laissés au pas de la porte sont quant à eux à risque d’être volés. C’est pourquoi la DPSU souhaitent sensibiliser les citoyens sur les mesures à prendre pour acheter en ligne prudemment et assurer la livraison sécuritaire de leurs colis. 

Pour souligner la Semaine, les policiers des postes de quartier (PDQ) du SPVM tiendront également diverses activités de sensibilisation tout en respectant les mesures de distanciation sociale et les consignes sanitaires. Consultez le Calendrier des activités du ministère de la Sécurité publique pour connaître celles qui auront lieu près de chez vous.

La DPSU en bref

Au sein du SPVM, la Division de la prévention et de la sécurité urbaine est garante de la vision et de la cohérence organisationnelle en matière de prévention, d’adaptation des pratiques aux problèmes sociaux et de relations avec les citoyens. Elle agit en soutien aux différentes unités, dont les PDQ. 

Regroupant 42 employés policiers et civils, la DPSU coordonne et propose des orientations et des priorités corporatives en fonction de l’évolution des nouvelles tendances, des besoins et des attentes des citoyens montréalais. 

Elle est constituée, entre autres, d’équipes mixtes jumelant des policiers et intervenants du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal telles que l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII) et l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ÉSUP). Dans ses rangs, des policiers sont également affectés au Module des incidents et des crimes haineux ainsi qu’à la formation RIC (Réponse en intervention de crise) offerte aux patrouilleurs. Un agent de liaison assure également les relations avec les Autochtones.

Pour en savoir +

Achats en ligne et prévention du vol de colis
Vol de colis - SPVM
Office de la protection du consommateur

Pratiques innovantes du SPVM
Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII)
Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ÉSUP)
Incidents et crimes haineux
Patrouilleurs RIC (Réponse en intervention de crise)
Agent de liaison avec les Autochtones