La police de

Mon quartier


COVID-19 | Bilan de l’opération « Visiter une personne aînée isolée » : gratitude et reconnaissance

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées 2020, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) et leurs partenaires sont fiers d’annoncer le bilan de l’opération « Visiter une personne aînée isolée » qu’ils ont menée conjointement, sur l’ensemble du territoire montréalais, du 5 juillet au 7 août 2020.

Au cours de cette opération, tous les postes de quartier (PDQ) ont effectué du porte-à-porte au sein d’équipes mixtes composées d’employés civils, de cadets, de policiers et d’intervenants locaux afin de repérer les personnes aînées isolées. Les intervenants de plus de 32 organismes communautaires différents ont ainsi pris part à ces visites à la suite desquelles ils ont assuré un suivi personnalisé selon les besoins des personnes aînées rencontrées.

Au total, le SPVM et ses partenaires ont frappé à près de 13 600 portes pour sensibiliser ces personnes à la prévention de la maltraitance, du vol et de la fraude auxquelles elles auraient pu être exposées ainsi que d’assurer le référencement vers les ressources d’aide s’il y a lieu. En cette période de pandémie, cette vaste opération a permis de rencontrer 4 274 personnes âgées de 65 ans et plus dont 910 d’entre elles avaient plus de 80 ans.

En fait, le SPVM, la DRSP et leurs partenaires étaient très préoccupés par la situation précaire que le confinement avait entraînée pour certaines personnes aînées vulnérables, plus particulièrement pour celles demeurant seules, isolées dans leur domicile ou n’étant pas connues des services de santé, sociaux ou communautaires.

C’est pourquoi la Division de la prévention et de la sécurité urbaine du SPVM a mis sur pied le Comité de sécurité des personnes aînées SPVM – COVID-19 en vue de coordonner ses efforts avec ceux des intervenants du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires montréalais. Dans le cadre des travaux de ce comité, le SPVM et la DRSP ont planifié et coordonné l’opération de porte-à-porte à laquelle se sont joints leurs partenaires.

Faits saillants de l’opération

Une vie sauvée grâce à la vigilance de policiers

Lors de l’opération de porte-à-porte tenue dans le cadre des chaleurs accablantes, un duo de policiers d’un PDQ a remarqué la vulnérabilité d’un homme de 65 ans et signalé celle-ci à l’agent responsable IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités). Dans le cadre de l’opération « Visiter une personne aînée isolée », cet agent et un cadet policier ont rencontré l’homme qui, de son propre aveu, n’allait vraiment pas bien (bipolarité non médicamentée, douleurs aux jambes et amaigrissement).

Ce duo a fait appel à leurs collègues de l’ÉSUP (Équipe de soutien aux urgences psychosociales). L’homme a alors accepté d’être transporté en ambulance à l’urgence d’un centre hospitalier. Un médecin de cet hôpital a d’ailleurs appelé au PDQ pour féliciter les policiers qui ont su détecter la vulnérabilité, protéger la sécurité et l'intégrité de cette personne aînée réellement menacée.

De l’aide pour mettre fin à la maltraitance

Une femme de 90 ans rencontrée était victime d’agressions sexuelles de la part d’une personne de confiance hors de sa famille. La victime était sous l’emprise totale de son agresseur. Bien qu’elle n’ait pas porté plainte, les abus ont cessé et des mesures non judiciaires ont été entreprises à la suite du porte-à-porte.

Une autre femme rencontrée, âgée de 82 ans, était sous l’emprise d’un homme de 62 ans demeurant avec elle et disant être son préposé. Elle était maintenue sous un contrôle psychologique dans des conditions de vie indignes et d’une insalubrité insoutenable. Les intervenants d’Urgence psychosociale-justice (UPS-J), d’Urgences-santé et les patrouilleurs ont réussi à convaincre cette personne aînée de recevoir de l’aide du CLSC et d’un organisme communautaire pour que cesse cette maltraitance.

Des ressources pour briser l’isolement

Lors de l’opération de porte-à-porte, de nombreuses personnes visitées vivaient des périodes de solitude et de détresse psychologique graves. Avec le repérage et les visites de porte-à-porte, des centaines de personnes ont eu accès à des ressources policières et psychosociales.

Lorsqu’elle a été rencontrée, une octogénaire, vivant seule et isolée dans un HLM, semblait dans un mauvais état santé. Elle n’avait aucun soutien de ses proches et refusait l’aide proposée. Le fait qu'une intervenante communautaire collabore à cette opération a permis à cette personne aînée de se confier. Elle a finalement accepté l'aide d'un travailleur social du CLSC. Le Centre d’action bénévole va s'impliquer pour lui offrir visites et contacts car elle n'a plus personne dans son entourage.

Lors du porte-à-porte, une femme de 75 ans, vivante seule, très isolée, ne voulait pas sortir car elle avait peur. Elle était victime d'intimidation de la part de ses voisins de palier. Elle a accepté d’être référée à un CLSC et à l’organisme du secteur qui participait à l’opération. Elle a reçu des conseils afin de ne pas rester isolée, et savoir quoi faire pour prévenir et faire cesser l’intimidation.

Suite à une visite, un homme dans la soixantaine vivant seul, n’ayant plus aucun contact avec sa famille, a reçu du soutien de CLSC. Un organisme du quartier lui offre des appels d’amitié depuis. Ayant reçu un diagnostic de cancer, cet homme avait besoin de parler, car il souffrait de solitude et nécessitait de l’aide face à sa maladie.

Des agents responsables IPAM ont également amené de nombreuses personnes seules, isolées, et représentant une vulnérabilité physique ou mentale à s’inscrire au Programme PAIR (service d'appels automatisés gratuit pour les personnes aînées).

Dans plusieurs quartiers, un grand nombre de personnes aînées visitées étaient endeuillées par la perte d’un proche décédé lors de la pandémie. Grâce à la collaboration des organismes et du travail conjugué avec le SPVM, ces personnes ont reçu les ressources afin de faire face à un deuil.

Les résultats les plus marquants

La gratitude et la reconnaissance des personnes aînées ayant reçu la visite surprise de ces équipes resteront à jamais graver dans le cœur et la mémoire des participants à l’opération.

Enfin, le SPVM, la DRSP et leurs partenaires remercient les employés civils, les cadets, les policiers et les intervenants qui sont allés à la rencontre des personnes aînées isolées dans leur secteur. Ils invitent également chaque citoyen à continuer de garder un œil bienveillant sur les personnes aînées de leur entourage, qu’ils soient des parents, des amis ou des voisins.

Pour en savoir +

SPVM

Direction régionale de santé publique de Montréal