La police de

Mon quartier


Crime organisé | Plusieurs perquisitions en cours par le SPVM et la SQ

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec (SQ) mènent, ce matin, six perquisitions en lien avec le crime organisé dans les villes de Laval, Mirabel, Rosemère et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Ces perquisitions s’ajoutent à cinq autres réalisées au cours des 48 dernières heures à Vaudreuil–Dorion ainsi que dans les arrondissements montréalais d’Anjou, de Lachine et de Montréal-Nord.

Cette série de perquisitions menées conjointement par le SPVM et la SQ s’inscrit dans le cadre d’une enquête criminelle d’envergure, qui vise à élucider plusieurs meurtres reliés au crime organisé qui sont survenus à Montréal et sur la Couronne Nord, du milieu des années 1990 jusqu’à aujourd’hui. Certains individus associés à des groupes notoires comme la mafia italienne, les Hells Angels et des gangs de rue criminalisés sont visés par l’enquête. Les perquisitions réalisées cette semaine visent à recueillir de la preuve additionnelle.

Parmi les homicides que les enquêteuses et enquêteurs cherchent à élucider, notons ceux de victimes ayant été prises pour cible par erreur :

  • Mme Lida Phon, 32 ans, qui a été assassinée dans une résidence de la rue Brunel, à Laval, en août 2012;
  • M. Domenico Facchini, 37 ans, qui a été abattu dans un café du boulevard Provencher, à Saint-Léonard, en décembre 2012;
  • M. Nicolas Lavoie-Cloutier, 18 ans, tué près de la montée Major, à Terrebonne, en juin 2018.

Collaboration de la population

L’enquête conjointe va se poursuivre. Toute personne détenant des informations est invitée à communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou avec la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1-800-659-4264.

Protection de l’enquête

Afin de protéger l’intégrité de l’enquête, le SPVM et la SQ ne fourniront pas de précisions additionnelles à cette étape-ci.