La police de

Mon quartier


Opération visant le respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient du 1er au 7 juin 2019, les Services de la gendarmerie Nord et Est du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec l’organisme Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc), organisent une journée de sensibilisation pour le respect des places de stationnement réservées aux personnes détentrices d’une vignette.

Pour l’occasion, une opération policière sera menée de manière simultanée sur les territoires de 15 postes de quartier. Elle portera sur le respect de la signalisation, principalement dans les aires de stationnement des centres commerciaux et des restaurants. De plus, MÉMO-Qc, qui travaille sur ce dossier depuis plus d’une dizaine d’années, mènera des patrouilles citoyennes qui visent à aller à la rencontre des contrevenants stationnés illégalement et les sensibiliser à l’important du respect de ces places réservées.  En tout temps, les automobilistes doivent de respecter la signalisation pour les personnes qui ont un handicap qui occasionne une perte d’autonomie ou qui compromet leur santé ou leur sécurité.

Se garer sans vignette dans un espace de stationnement réservé aux personnes handicapées a un coût, soit 313 $ incluant les frais. De plus, afficher une vignette de stationnement pour personnes handicapées qui n’est pas valide n’est pas permis.

Rappelons que la vignette de stationnement appartient uniquement à la personne handicapée, elle n’est pas associée au véhicule qui la transporte, que ce véhicule lui appartienne ou non.

Les vignettes de stationnement sont décernées aux personnes handicapées qui en font la demande à la SAAQ.

 


Ville de montréal