La police de

Mon quartier


Brigade des espaces publics | Nouvelle équipe, nouvelle approche

Depuis le 2 mai dernier, 20 patrouilleurs à vélo sillonnent les différents espaces publics dans les secteurs servis par les six postes de quartier du Service de la gendarmerie Sud. Il s’agit des policiers de la Brigade des espaces publics (BEP). Deux patrouilleurs à pied se joindront sous peu à cette équipe de cohabitation urbaine pour la période estivale 2019.

Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers des espaces publics, les policiers de la BEP ont pour mandat d’intervenir en matière d’incivilités et de vente de stupéfiants en s’arrimant avec les différentes unités du Service telles que l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII), la Section de la prévention et de la sécurité urbaine et la Division du crime organisé (DCO). De plus, les policiers de la BEP travailleront en complémentarité avec les partenaires externes, selon leurs responsabilités respectives.

Comme les policiers côtoient au quotidien des personnes présentant une certaine vulnérabilité, leurs interventions ciblent davantage une réponse opérationnelle humaine en misant sur la relation d’aide et sur la résolution de problème. Il est important de répondre aux besoins immédiats de cette clientèle en prenant le temps d’établir un contact, de l’écouter et de trouver des solutions communes pour l’accompagner vers les bonnes ressources. Notons que les policiers de la BEP ont suivi au préalable la formation en désescalade qui a été conçue en fonction des réalités auxquelles ils font face sur le terrain.


Ville de montréal