La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Vélo à pignon fixe

Vélo à pignon fixe

Un système à pignon fixe est un pédalier qui reste constamment engagé. Ce système permet, par exemple, de pédaler à reculons. Les cyclistes parviennent à s'arrêter en bloquant la roue arrière, mais ils ne peuvent le faire rapidement; l'immobilisation se fait donc progressivement.

Pignon fixe

Règles à suivre

Le vélo à pignon fixe est légal à la condition d'avoir au moins un système de freins supplémentaires conformément à l'article 247 du Code de la sécurité routière, qui stipule que toute bicyclette doit être munie d’un système de freins agissant sur la roue arrière (article 247). Ce système doit être suffisamment puissant pour bloquer rapidement la rotation de la roue.

  • Le fait d’être en mesure de freiner en bloquant la roue arrière avec ses jambes ne constitue pas un système de freins.
  • Le système de freins doit permettre de freiner rapidement, face à toute situation d’urgence qui pourrait survenir.

En avril 2013, un coroner recommandait que le Service de police de la Ville de Montréal renforce l’article 247 du C.s.r. afin que tous les vélos qui circulent sur la voie publique soient munis de freins. Le coroner a fait cette recommandation à la suite du décès d’un cycliste qui circulait sur un vélo à pignon fixe sans que celui-ci soit muni d’un frein.

Le conducteur d'une bicyclette à pignon fixe qui n'est pas munie de leviers de freins sur le guidon ou de freins directement sur le pédalier et agissant sur la roue arrière commet une infraction qui est passible d'une amende de 80$ (plus frais applicables).


Ville de montréal