Accueil Trouver de l'information Transactions en ligne

Transactions en ligne

Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaitent sensibiliser les citoyens sur les mesures à prendre pour assurer de façon sécuritaire, leurs transactions effectuées sur les sites de vente et d’échange de biens.

Depuis la pandémie, les transactions en ligne sont en hausse. Bien que celles-ci comportent plusieurs avantages, il arrive que des personnes malhonnêtes en profitent pour voler ou frauder les citoyens qui y transigent.

Les suspects exigent souvent le paiement en argent comptant, donnent rendez-vous ailleurs qu’à leur domicile réel et ne possèdent pas le bien qu’ils prétendent vendre. Ils volent l’argent avant l’échange du bien, ou le remplace dans sa boîte d’origine, par un objet sans valeur.

Le SPVM souhaite rappeler certains conseils de prévention afin d’assurer la sécurité des transactions et les recours possibles en cas de vol ou de fraude.

CONSEILS DE PRÉVENTION

  • Prenez le temps de consulter la page Sécurité des plateformes sur lesquelles vous transigez. Plusieurs conseils s’y trouvent afin que vous puissiez effectuer vos transactions de façon sécuritaire et vous renseignent sur les types de fraudes habituellement utilisées.
    Elle est souvent accessible dans le bas de leur site Internet.
  • Informez-vous avant de débuter vos recherches, des prix coutumiers des produits pour lesquels vous souhaitez transiger. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement une fraude.
  • Posez des questions et évitez de faire vos démarches uniquement par Internet. Demandez à la personne, son numéro de téléphone pour lui parler et proposez-lui une rencontre en personne afin d’éviter les arnaques.
  • Privilégiez un lieu public, achalandé, et muni de caméra de sécurité. Si c’est possible, venez accompagné d’une autre personne. Renseignez-vous également sur les zones d’échanges sécurisées disponibles.
  • Convenez à l’avance du mode de paiement. Favorisez autant que possible, un mode de paiement électronique, par exemple un virement, car ceux-ci sont protégés par plusieurs niveaux de sécurité. Les dépôts et le paiement en argent comptant sont déconseillés.
  • Assurez-vous de prendre possession du bien et de l’avoir examiné à votre entière satisfaction avant de transférer de l’argent.

VOS RECOURS EN CAS DE VOL OU DE FRAUDE

Signalez toute annonce, courriel ou activité qui vous semblent suspects, sur le site utilisé pour effectuer votre achat ou échange de bien.

En cas de vol ou de fraude, vous pouvez aussi porter plainte à votre service de police local. Pour communiquer avec votre poste de quartier (PDQ), composez le 514 280-01XX (XX correspondant au numéro de votre PDQ). Pour toute urgence, faites le 911.

Vous pouvez également signaler toute activité criminelle de manière anonyme et confidentielle auprès d’Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133, ou en visitant leur site Web à www.infocrimemontreal.ca.