Remorquage exclusif

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RÈGLEMENT SUR LE REMORQUAGE EXCLUSIF DANS LES RUES DE L’ÎLE DE MONTRÉAL

À partir du 1er juillet 2021, le SPVM met en place 10 zones de remorquage exclusif sur son territoire. Le but de ces 10 zones est de protéger la sécurité des conducteurs qui sont impliqués dans un accident ou qui sont en panne et dont le véhicule bloque la circulation ou représente un danger.

De manière générale, tout conducteur impliqué dans l’une de ces situations (panne ou accident) devra composer le 9-1-1. Si un policier se trouve sur les lieux, c’est lui qui doit contacter le remorqueur. S’il n’y a aucun policier sur les lieux, le conducteur devra contacter le 9-1-1. Le préposé se chargera de le mettre en contact avec le remorqueur. 

Vous trouverez ci-dessous une Foire aux questions, la carte des 10 territoires et la tarification pour le remorquage selon le type de véhicule.  

Cette réglementation aura pour effet d’assurer aux usagers de la route un service de remorquage de qualité à des tarifs fixés par règlement. Cela répond aux recommandations faites par le Bureau de l’inspecteur général (BIG), dans un rapport publié en 2017.

Foire aux questions

Avec l’entrée en vigueur des zones d’exclusivité pour le remorquage des véhicules qui bloquent la circulation ou qui représentent un danger pour les autres conducteurs dans les rues de l’île de Montréal, les usagers de la route impliqués dans un accident ou en panne doivent obligatoirement faire appel au service du remorqueur exclusif attitré au secteur où a eu lieu l’accident.

Très important : ces zones d’exclusivité ne visent pas le remorquage
exclusif sur le réseau autoroutier qui traverse l’île de Montréal, puisque celui-ci est déjà couvert par le service de remorquage exclusif via la ligne *4141.

Voici quelques questions et réponses qui faciliteront la compréhension du fonctionnement du remorquage exclusif sur rue sur l’île de Montréal.

1. Qui appelle le remorqueur exclusif si je suis impliqué dans un accident ou si mon véhicule tombe en panne et qu’il bloque la circulation ou représente un danger ?

Si un policier se trouve sur les lieux, c’est lui qui doit contacter le remorqueur. Si aucun policier ne se trouve sur les lieux, vous devrez contacter le 9-1-1. Le préposé se chargera de vous mettre en contact avec le service de remorquage exclusif désigné.

2. Si c’est moi qui appelle le remorqueur exclusif car il n’y a pas de policier présent, quel numéro dois-je composer ?

Vous devez composer le 9-1-1. Le préposé se chargera de vous mettre en contact avec le remorqueur désigné.

3. Si mon véhicule est en panne dans mon entrée de garage, en bordure de rue ou dans un stationnement public ou privé (ex : hôpital, centre commercial, gare de train ou d’autobus, restaurant, etc.), est-ce que je dois faire appel à un remorqueur exclusif ?

Non. Le remorquage exclusif ne vise que les véhicules accidentés ou en panne qui bloquent la circulation ou qui représentent un danger

4. Quels sont les tarifs applicables pour un remorquage exclusif ?

Ce sont les tarifs prévus au Règlement sur les tarifs de l’agglomération de Montréal. Vous les trouverez dans le fichier appelé «Tarifs de remorquage» dans la présente section.

5. Est-ce que je peux demander au remorqueur exclusif de simplement déplacer mon véhicule en un endroit sécuritaire afin que mon remorqueur privé en prenne possession à ma demande ?

Oui à condition que votre véhicule ne représente pas un danger pour les autres usagers de la route.

6. Si le remorqueur exclusif ne fait que déplacer mon véhicule à un endroit sécuritaire, est-ce que ce tarif s’applique quand même ?

Ce sont effectivement les mêmes tarifs qui s’appliquent

7. Comment fait-on pour connaitre les zones si on doit faire appel à un remorqueur exclusif ?

Vous n’avez qu’à composer le 9-1-1. Le préposé se chargera de vous mettre en contact avec un remorqueur assigné à l’endroit où vous vous trouvez.

Vous pouvez néanmoins consulter la carte des zones de remorquage si vous souhaitez connaitre leur localisation géographique.

8. Comment puis-je reconnaitre que c’est le remorqueur désigné ?

La dépanneuse sera identifiée par cet autocollant exclusif orange.



9. Pourquoi avoir créé ces zones d’exclusivité ?

Le but est d’uniformiser les tarifs et de normaliser les pratiques de remorquage pour les véhicules qui bloquent la circulation et qui représentent un danger, et ce, afin que les usagers de la route bénéficient tous de la même qualité de service et aux mêmes tarifs.

Le tout fait suite aux recommandations du Bureau de l’inspecteur général sur l’industrie du remorquage, publié en 2017.

10. Si mon véhicule est en panne dans une rue d’un secteur résidentiel, qu’il ne nuit pas à la circulation et qu’il ne représente pas un danger pour les autres conducteurs, est-ce que je dois quand même utiliser le service de remorquage exclusif ?

Non. Le service de remorquage exclusif a été mis en place pour retirer rapidement de la circulation les véhicules qui se trouvent dans un endroit achalandé et qui représentent ainsi un potentiel d’accident.

11. Si je tombe en panne sur une autoroute qui traverse l’ile de Montréal, telle l’autoroute métropolitaine, l’autoroute 20 ou l’autoroute Décarie, est-ce que je dois composer le 9-1-1 pour obtenir le service de remorquage exclusif ?

Non. Sur les autoroutes qui traversent l’ile de Montréal, vous devez composer *4141.

12. Est-ce que le remorqueur exclusif transportera mon véhicule à un endroit désigné ou aurais-je le choix de cet emplacement?

Vous conservez le droit de choisir la destination. Une distance de 10km est incluse dans le prix. Par la suite des frais de 2.65$/km seront ajoutés.