Accueil Trouver de l'information Rapport de police en ligne

Rapport de police en ligne

Vous êtes victime d'un méfait, de vol, de vandalisme ou de graffiti?

Vous pouvez remplir vous-même un rapport de police en ligne sans avoir à vous déplacer dans un poste de quartier. Si le délit n’est pas survenu sur le territoire de l’île de Montréal, vous devez vous référer au service de police local.

IMPORTANT! 

Depuis le 29 novembre 2018, les rapports de délits de fuite ne comportant aucun élément d'enquête ne peuvent plus être rapportés en utilisant le rapport en ligne du SPVM. Dans ces situations, les citoyens victimes de délits de fuite doivent dorénavant communiquer directement avec leur compagnie d’assurance.

Confidentialité

Les renseignements contenus dans les formulaires que vous remplirez (directement en ligne) seront traités de façon confidentielle conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (L.C. 2000, c. 5) et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1).

Après avoir soumis votre rapport, un numéro temporaire vous sera automatiquement transmis par courriel. 

Évitez d'utiliser des caractères spéciaux dans la rédaction de votre rapport, par exemple : /()*+<>.
Ceux-ci peuvent engendrer un message d'erreur lors de l'envoi de votre dossier. 


RAPPORTER : MÉFAIT, VOL, VANDALISME, GRAFFITIS OU OBJETS PERDUS

5 types de rapports peuvent être rédigés en ligne.

Vol


Vol dans ou sur un véhicule
Vol de sac à main (sans violence)
Vol de bicyclette
Vol simple
Vol à la tire (sur vous, à votre insu)

Méfait

Dommage matériel

Objet perdu

Article qui n’a pas été volé, mais que vous ne trouvez plus

Graffiti

Dessin, mot ou symbole (sans connotation haineuse) sur un mur ou une structure
Voir les spécifications des photos obligatoires avant de remplir un rapport

Graffiti sur véhicule

Dessin, mot ou symbole (sans connotation haineuse) sur un véhicule Voir les spécifications des photos obligatoires avant de remplir un rapport 

 

Toute communication se fera par courrier électronique. Votre rapport sera révisé et si des modifications sont nécessaires, une demande de modification vous sera transmise. Une fois le rapport corrigé et approuvé, vous recevrez votre numéro d’événement officiel par courriel ainsi qu’une copie du rapport en version PDF.

Assurez-vous d’avoir une adresse de courriel valide ainsi que la date et l’endroit où est survenu le crime et les informations relatives au véhicule impliqué, s’il y a lieu.

Si vous répondez à ces critères et que le type d’incident survenu fait partie de la liste énumérée ci-dessus, vous pouvez commencer votre rapport.

Pour rapporter un vol ou une perte de colis, veuillez noter que certaines compagnies exigent un rapport en anglais uniquement. Nous offrons le service dans la langue de votre choix. Notez toutefois qu'une fois le rapport soumis, il n'est plus possible d'en modifier la langue. 

En cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous acceptez les conditions et commencez votre rapport. Soumettre un faux rapport est considéré comme une infraction criminelle et vous pouvez être poursuivi (méfait public : article 140 du Code criminel).

RAPPORTER : MÉFAIT, VOL, VANDALISME, GRAFFITIS OU OBJETS PERDUS

Rapporter un incident à caractère haineux

Si vous êtes victime ou témoin d’un crime haineux, composez immédiatement le 911 pour demander de l’aide ou déposer une plainte.

Pour rapporter un incident à caractère haineux dont vous croyez être victime, vous pouvez :

  • vous présenter à votre poste de quartier (PDQ);
  • remplir un rapport en ligne directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dépliant multilingue Les incidents et les crimes haineux : reconnaître et dénoncer.

Rapporter un incident à caractère haineux

Il est important de rapporter les incidents haineux. Le Module des incidents et des crimes haineux (MICH) traite ces incidents afin d’éviter qu’ils ne deviennent pas des crimes haineux.

Fraude par télémarketing ou vente pyramidale

Si vous êtes victime de fraude par télémarketing ou vente pyramidale, vous devez contacter la GRC.