La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Fraude visant des entreprises

Fraude visant des entreprises

Fraude au président

Une nouvelle forme de fraude visant les entreprises a fait son apparition à Montréal. Il s’agit de la «fraude au président». Le fraudeur se renseigne sur l’entreprise et les personnes occupant des postes clés. Il prend ensuite contact par courriel avec le responsable des virements en se faisant passer pour le dirigeant de l’entreprise. Il prétexte une opération capitale, urgente et confidentielle nécessitant un virement immédiat sur un compte international.

Ce type de fraudeur manie habilement l’information ainsi que les ressorts psychologiques et peut se faire très convaincant auprès de l’employé. Dans certains cas, il peut même tenter des contacts téléphoniques et imiter parfois la voix du président. Une fois le virement émis, l’argent est très rapidement transféré vers d’autres comptes. 

Faux fournisseur

Dans cette forme de stratagème, le fraudeur se fait passer pour un fournisseur et demande, sous divers prétextes, une modification à son profil entre autres en donnant un nouveau numéro compte bancaire. Le règlement du compte fournisseur est alors redirigé vers un autre compte contrôlé par le fraudeur.

Faux technicien informatique

Un cas de «faux» technicien informatique a également été signalé sur le territoire montréalais. Un inconnu appelle en se faisant passer pour un technicien informatique et prétexte des essais à réaliser dans le cadre de migration de système informatique. Le client effectue alors un virement « test » qu’il ne reverra jamais…

Conseils de prévention

  • Face à une demande inhabituelle, vérifier systématiquement la véracité de la demande en contactant directement la personne concernée ou encore l’identité du tiers avec qui l’entreprise contracte.
  • Informer le personnel des types de fraude visant les entreprises et diffuser des alertes lorsque nécessaire.
  • Sensibiliser le personnel à toujours demeurer vigilant et à prendre les précautions nécessaires lorsqu’ils reçoivent des demandes transactionnelles inaccoutumées. Ceci demeurera un excellent moyen de prévenir les fraudes. 

Ville de montréal