Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) met en garde la population contre les fraudes du type « faux représentants », c’est-à-dire lorsque les fraudeurs se font passer pour des employés d’institutions financières.
Le stratagème utilisé par les fraudeurs consiste tout d’abord à téléphoner à une personne aînée vulnérable et lui faire croire qu’il y a eu une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire. D’un ton insistant, le faux représentant dit à la victime qu’il y a urgence d’agir pour corriger la situation et lui demande de fournir son numéro d’identification personnel (NIP). Le fraudeur indique ensuite à la victime d’insérer sa carte bancaire à l’intérieur d’une enveloppe et qu’un facteur passera chercher l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière. Un complice en uniforme prend alors le relais et se présente rapidement à la résidence de la victime pour récupérer l’enveloppe et déguerpir.
Pour signaler une fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada.
En cas d’urgence, composez le 911