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Fraude des faux représentants

Le Service de police de la Ville de Montréal  (SPVM) met en garde la population contre les fraudes du type « faux représentants », c’est-à-dire lorsque les fraudeurs se font passer pour des employés d’institutions financières.

STRATAGÈME

Le stratagème utilisé par les fraudeurs consiste tout d’abord à téléphoner à une personne aînée vulnérable et lui faire croire qu’il y a eu une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire. D’un ton insistant, le faux représentant dit à la victime qu’il y a urgence d’agir pour corriger la situation et lui demande de fournir son numéro d’identification personnel (NIP). Le fraudeur indique ensuite à la victime d’insérer sa carte bancaire à l’intérieur d’une enveloppe et qu’un facteur passera chercher l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière. Un complice en uniforme prend alors le relais et se présente rapidement à la résidence de la victime pour récupérer l’enveloppe et déguerpir.

CONSEILS DE PRÉVENTION

  • Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone, car les fraudeurs utilisent des applications qui leur permettent d’écrire des noms d’institutions financières ;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone;
  • Rappelez-vous que les institutions financières ne demandent jamais à leurs clients de remettre des cartes bancaires ou de dévoiler son numéro d’identification personnel (NIP);
  • Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans 99 % des cas, les fraudeurs vont raccrocher, car ils ne veulent pas donner de numéro pour les joindre;
  • Ne cédez jamais à la pression;
  • Consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue;
  • Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre institution financière – en personne ou à l’aide d’un numéro officiel – ou votre poste de police de quartier.
  • Rappelez-vous que les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers. Ils ne récupèrent pas non plus de courrier pour les institutions financières au domicile de leurs clients.

Pour signaler une fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

En cas d’urgence, composez le 911