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Fraude - Méthode de l'entrepreneur

Ne vous laissez par prendre au piège, soyez vigilants et osez dire «non» aux arnaqueurs.

Méthode utilisée par le fraudeur

  • Le fraudeur agit généralement seul.
  • Il sonne à votre porte pour vous offrir ses services en se présentant comme un entrepreneur en construction ou en simulant une urgence (dégât d'eau chez un voisin).
  • Il vous demande alors de lui faire un dépôt de plusieurs milliers de dollars avant le début des travaux.
  • Vous ne reverrez plus jamais le soi-disant entrepreneur, ni votre argent. Les travaux ne seront jamais effectués.

Conseils de prévention

  • Osez dire "non" si vous n'êtes pas intéressé.
  • Parlez à quelqu'un de confiance (famille, amis, voisins) avant de décider si des travaux sont nécessaires.
  • Ne vous laissez pas influencer par les rabais ou les bonnes occasions.
  • Au besoin, faites évaluer les travaux par différentes compagnies avant d'en choisir une.
  • Si vous devez faire un dépôt, laissez le minimum d'argent.
  • Privilégiez une compagnie référée par des gens de confiance.
  • Vérifiez la fiabilité de l'entrepreneur auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Ressources

Si vous êtes victime d'une fraude ou d'un vol, ou pensez l'être, n'hésitez pas à contacter les ressources suivantes pour obtenir de l'aide :

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) : 911

Ligne Aide Abus Aînés : 1-888-489-2287

Ligne tel-Aînés : 514-353-2463

Centre antifraude du Canada : 1-888-495-8501

Régie du bâtiment du Québec (RBQ) : 514-873-0976 ou 1-800-361-0761


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