Accueil Trouver de l'information Encadrement du stationnement à Montréal

Encadrement du stationnement à Montréal

Le stationnement des véhicules à Montréal et l'immobilisation sont régis par le Code de la sécurité routière et les règlements municipaux.

Le Service de police de la Ville de Montréal de même que l’Agence de mobilité durable sont les deux entités qui encadrent l’application de la réglementation sur le stationnement à Montréal.

Ce sont principalement les agents de stationnement de l’Agence de mobilité durable qui veillent à l'application de la réglementation sur le stationnement 24h/24, qui émettent les constats d’infraction et, si besoin, voient au remorquage.

Pour signaler toute infraction relative aux :

  • stationnements réservés aux personnes handicapées
  • aux véhicules électriques
  • aux véhicules immobilisés dans les voies cyclables

veuillez vous adresser à l’Agence de mobilité durable au 514 868-3737.

 

 

Véhicules mal stationnés

Responsabilité de l’Agence de mobilité durable   514 868-3737

Pour les situations suivantes, contactez l’Agence de mobilité durable et demeurez sur les lieux pour rencontrer un agent de stationnement :

  • Vous êtes en présence du conducteur du véhicule stationné illégalement.
  • Vous êtes un entrepreneur
  • Un véhicule est stationné sur un terrain privé
  • Un véhicule stationné illégalement obstrue une entrée d’une résidence de 6 logements et moins. Les agents de stationnement pourront soit donner un constat d’infraction ou faire remorquer le véhicule.

Pour la situation suivante, contactez l’Agence de mobilité durable. Il n’est pas nécessaire de demeurer sur les lieux :

  • Un véhicule stationné illégalement obstrue l’entrée d’une résidence de plus de 6 logements. Les agents de stationnement pourront soit donner un constat d’infraction ou faire remorquer le véhicule.

 

Responsabilité du SPVM   911

Pour toute situation non sécuritaire qui pourrait compromettre la sécurité des citoyens ou en cas de doute, contactez le 911.

Veuillez nous donner la description du véhicule au moment de l'appel ainsi que le numéro de plaque d'immatriculation.

Notez qu'en raison des urgences qui pourraient survenir sur le territoire, il ne nous est pas possible de connaître le délai d'intervention. 

 

Pour les situations suivantes, contactez le 911.

  • Un véhicule stationné illégalement rend le déplacement des véhicules ou des piétons non sécuritaire. (Décrivez la situation dangereuse et ne restez pas sur les lieux de l'incident pour ne pas vous mettre à risque.)
  • Un véhicule semble abandonné.
    Le véhicule accumule des constats d'infraction, a été vandalisé ou semble avoir été volé. Il n'est pas nécessaire de rester sur les lieux.