La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Dépasser un cycliste

Dépasser un cycliste

Cette mesure vise à protéger les cyclistes et surtout établir des barèmes sur les distances à respecter. La manœuvre doit être exécutée lorsqu’un véhicule en mouvement dépasse un ou plusieurs cyclistes qui circulent du côté droit de la chaussée.

Le conducteur d’un véhicule routier ne peut dépasser un cycliste à l’intérieur de la même voie de circulation, à moins qu’il ne puisse le faire sans danger après avoir réduit la vitesse de son véhicule et après s’être assuré qu’il peut maintenir une distance raisonnable entre son véhicule et le cycliste lors de la manoeuvre.

Cette distance raisonnable prévue au Code de sécurité routière (C.s.r) est de 1 m sur un chemin dont la vitesse maximale est de 50km/h et de 1.5m sur un chemin dont la limite permise excède 50 km/h. De plus, le C.s.r permet au conducteur de franchir une ligne pleine pour l’application de cette manœuvre.

En cas de non-respect de cette mesure, le conducteur se verra recevoir une contravention selon l’article 341 du C.s.r montant de 200 $ (+ frais applicables) et 2 points d’inaptitude.

Partage de la route - SAAQ


Ville de montréal