Vous êtes un demandeur d’asile et vous êtes hébergé dans un lieu d’accueil temporaire. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tient à vous informer qu’il travaille en collaboration avec tous les partenaires qui vous accueillent afin d’assurer votre sécurité. Dans le but de prévenir les délits à votre endroit, le SPVM vous invite à la prudence face aux personnes qui vous sollicitent autour des sites d’accueil.
N’hésitez pas à rapporter aux policiers tout incident qui pourrait compromettre votre sécurité. Vous pouvez dénoncer même si vous êtes un demandeur d’asile, cela n’aura aucune incidence sur votre processus. Le SPVM est là pour assurer votre sécurité.
Vous pouvez dénoncer une situation :
Location d’un logement
Compte tenu du nombre croissant de personnes en recherche de logement, des propriétaires, réels ou non, pourraient vous demander un dépôt de sécurité pour réserver votre logement.
Si vous n’êtes pas certain de la légalité des demandes du propriétaire, vous pouvez contacter le bureau de la Régie du logement au 514 873-2245 ou le bureau de Comités de logement de votre arrondissement.
Crimes et délits
Les demandeurs d’asile font parfois face à des personnes qui tentent d’exploiter leur situation. Certaines personnes peuvent en profiter et tenter de commettre certains crimes et délits tels que :
N’acceptez pas une offre d’échange monétaire contre une promesse d’accélération de votre étude de dossier. Tous les dossiers suivent le même processus. Une équipe est là pour vous guider.
Location d’un logement
Fraude liée à la location d’un logement
Régie du logement (514 873-2245)
Accueil et intégration des demandeurs d’asile
Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)