La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Demandeurs d’asile

Demandeurs d’asile

Vous êtes un demandeur d’asile et vous êtes hébergé dans un lieu d’accueil temporaire. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tient à vous informer qu’il travaille en collaboration avec tous les partenaires qui vous accueillent afin d’assurer votre sécurité. Dans le but de prévenir les délits à votre endroit, le SPVM vous invite à la prudence face aux personnes qui vous sollicitent autour des sites d’accueil.

N’hésitez pas à rapporter aux policiers tout incident qui pourrait compromettre votre sécurité. Vous pouvez dénoncer même si vous êtes un demandeur d’asile, cela n’aura aucune incidence sur votre processus. Le SPVM est là pour assurer votre sécurité. 

Vous pouvez dénoncer une situation :

  • En communiquant avec le 9-1-1;
  • En vous rendant à un poste de police du secteur de votre lieu d’accueil. Informez-vous auprès des responsables de votre site d’accueil;
  • Auprès des policiers autour des sites d’accueil. 

CONSEILS DE PRÉVENTION

Location d’un logement

Compte tenu du nombre croissant de personnes en recherche de logement, des propriétaires, réels ou non, pourraient vous demander un dépôt de sécurité pour réserver votre logement.

  • Demandez au propriétaire de visiter le logement que vous allez louer (et non pas un logement voisin ou similaire).
  • Ne donnez aucun dépôt d’argent sans l’émission d’un reçu et la signature d’un bail (avec la bonne adresse et le numéro du logement que vous avez visité).
  • Ne donnez pas un montant de dépôt trop élevé, et surtout qui ne dépasse pas celui du premier mois de location.
  • Assurez-vous de demander si le dépôt sera déduit du premier loyer ou si le propriétaire le gardera et le remettra lors du départ du logement.

Si vous n’êtes pas certain de la légalité des demandes du propriétaire, vous pouvez contacter le bureau de la Régie du logement au 514 873-2245 ou le bureau de Comités de logement de votre arrondissement.

Crimes et délits

Les demandeurs d’asile font parfois face à des personnes qui tentent d’exploiter leur situation. Certaines personnes peuvent en profiter et tenter de commettre certains crimes et délits tels que :

  • Promettre des cadeaux ou des privilèges dans l’intention de vous soutirer des faveurs sexuelles ou autres;
  • Proposer des emplois qui risquent de vous mettre dans une situation d’exploitation;
  • Profiter de votre situation pour vous soutirer de l’argent;
  • Vous offrir de l’argent en échange de promesses qui ne seront pas tenues.

N’acceptez pas une offre d’échange monétaire contre une promesse d’accélération de votre étude de dossier. Tous les dossiers suivent le même processus. Une équipe est là pour vous guider. 


Ville de montréal