La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information 175e anniversaire du SPVM

175e anniversaire du SPVM

En 2018, le SPVM fête son 175e anniversaire 

À cet égard, des activités seront planifiées tout au long de l’année, entre autres lors de la Semaine de la police, qui se déroulera du 13 au 19 mai 2018. Tout au long de l’année, vous pourrez aussi voir en patrouille dans les rues de Montréal, les 4 véhicules de la « flotte Héritage » créée pour l’occasion. Gardez l’œil ouvert!

Le livre photoreportage 10-05 : en devoir depuis 175 ans, produit par un policier du SPVM, a été lancé le 5 décembre dernier pour marquer cette année spéciale.

Un peu d’histoire

Au début de la colonie, Montréal est d’abord sous la protection des soldats du régime français, puis de diverses formes de milices civiles.

Puis, au début des années 1800, la présence de pilleurs entraîne la création d’un corps de guet. Ces membres parcourent les rues, la nuit, allument les lampadaires et crient les heures. Lorsque tout va bien, ils lancent un « All is well » qui vaudra le surnom de « bazouelles » à ces premiers « patrouilleurs » de Montréal.

Enfin, c’est en 1843 que Montréal instaure un corps policier, la fonction de quartinier, ancêtre du policier de quartier, est créée.

La flotte Héritage du SPVM

Le 5 décembre dernier, le SPVM procédait au dévoilement de sa Flotte Héritage, en grande première, au Centre d’histoire de Montréal lors du lancement du livre 10-05 : en devoir depuis 175 ans.

La Flotte Héritage, ce sont quatre véhicules de patrouille contemporains, qui ont été habillés selon quatre anciens designs de véhicules de police des années 1931 à 1972. Ces voitures qui marquent 175 ans de présence de la police à Montréal, seront utilisées lors d’événements tout au long de l’année anniversaire 2018. Le projet de Flotte Héritage a été mis en place afin de rendre hommage aux policières et aux policiers qui ont patrouillé les rues de la ville à travers l’histoire. Grâce à l’habillage de ces véhicules, nous attirerons l’attention de tous sur l’héritage des policiers qui ont œuvré dans la métropole et leurs 175 ans de présence au sein de la communauté montréalaise.

Ces reproductions ont été effectuées sur des véhicules de patrouilles récents, opérationnels et entièrement équipés de la série Dodge Charger 2017. Ces véhicules de remplacement sillonneront le territoire durant un an, au gré des besoins opérationnels ou promotionnels.

Soyez attentif, vous pourrez sûrement apercevoir un des véhicules de la Flotte héritage près de chez vous.

Design 1930

Design 1950

Design 1960

Design 1970

Capsules historiques du 175e anniversaire

Alors que Montréal était la scène centrale d’une centaine d’attentats à la bombe attribuables au Front de libération du Québec (FLQ), M. Robert Côté, inspecteur-chef retraité de la police de Montréal, a été l’un des premiers membres de l’Escouade antibombe créée en 1963. Découvrez son récit fascinant où il explique, entre autres, le moment où il a désamorcé la plus grosse bombe domestique au Canada, ce qui lui a valu les plus hauts honneurs.


 

Faites un saut dans le passé avec M. Robert Côté, inspecteur-chef retraité de la police de Montréal, alors qu'il présente et explique l'équipement avec lequel les policiers se débrouillaient à la fin des années 50. On se rend vite compte que les avancées technologiques qui ont été faites depuis facilitent beaucoup le travail des policiers.

Nouvelle signature visuelle du SPVM

Le SPVM souligne le 175e anniversaire de la police à Montréal en apportant un vent de changement positif à l’uniforme et aux véhicules des policiers et policières de Montréal.

Nouvel écusson

Plus grand et plus visible, le nouvel écusson d’épaule porte dorénavant l’inscription « depuis 1843 » mettant ainsi en valeur l’année de fondation du premier service de police de Montréal. Le design et la composition de l’écusson sont conçus afin de représenter les policiers et policières de Montréal et être une signature visuelle distinctive à laquelle ils peuvent s’identifier.





Nouvel habillage des autopatrouilles 

La visibilité des autopatrouilles du SPVM est accrue grâce au nouvel habillage de ses véhicules, auxquels sont maintenant ajoutés plusieurs éléments visuels à haut contraste. Les couleurs contrastantes et des bandes réfléchissantes créent un impact visuel plus percutant, améliorant ainsi la sécurité des policiers et des usagers de la route. Les véhicules de patrouille conservent comme couleur dominante le bleu, associé à la police municipale, mais dans une teinte exclusive au SPVM.


Le SPVM a dévoilé les détails de sa nouvelle signature visuelle le 20 juin 2018. Comme le remplacement des véhicules et des écussons se fait par attrition, ce changement n’engendre aucun coût supplémentaire au budget prévu de l’organisation.


Ville de montréal