Tentative d’enlèvement : le SPVM arrête un suspect

23 janvier 2026

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un suspect, mercredi dernier, relativement à une tentative d’enlèvement à l’endroit d’une personne d’âge mineur dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. 

Le suspect Nicolas Cupidon, âgé de 34 ans, a été arrêté le 21 janvier dernier, toujours dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Il a comparu détenu hier au palais de justice de Montréal afin de faire face aux chefs d’accusation d’enlèvement d’une personne âgée de moins de 16 ans, enlèvement dans le but de séquestrer, proférer des menaces de causer la mort ou des lésions corporelles et usage d’une fausse arme à feu lors de la perpétration d’un acte criminel. 

Cette enquête dirigée par le groupe des enquêtes par projet Nord a bénéficié de l’appui de plusieurs unités du SPVM, notamment les policiers du poste de quartier 31 et de l’équipe de patrouille spécialisée Éclipse. Grâce à l’intervention rapide et efficace de nos équipes, le suspect a été rapidement localisé et arrêté. Nous tenons à rassurer la population que la tentative d’enlèvement rapportée constitue un événement isolé. Montréal demeure une ville sûre, où les services policiers veillent activement à la sécurité de tous. 

Rappel des faits 

Le 20 janvier, vers 20 h 45, la victime âgée de 13 ans, marchait à l’intersection de la rue Jarry et l'avenue des Belges, lorsqu’un homme l’aurait abordée et menacée. La victime a réussi à s’échapper du suspect et des témoins ont pu communiquer avec le 911. 

Appel à la collaboration 

La collaboration de la population est essentielle pour lutter contre la criminalité. Toute personne détenant de l’information susceptible de faire avancer une enquête est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne. En communiquant avec Info-Crime Montréal, des récompenses allant jusqu’à 5 000 $ peuvent être remises pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.