Conseils de prévention pour un usage sécuritaire des réseaux sociaux chez les jeunes

16 décembre 2025

Au cours des derniers mois, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a constaté une recrudescence d’offres malveillantes proposées aux jeunes sur les réseaux sociaux. À l’approche du congé des Fêtes, le SPVM souhaite souligner l’importance d’un usage sécuritaire et responsable de ces plateformes.  

Le SPVM est préoccupé par cette situation et intensifie ses efforts de sensibilisation auprès des parents ou intervenants afin de réduire le risque de propositions de contrats à l’intention des jeunes. Des publications sur les réseaux sociaux et applications de messageries chiffrées incitent ces derniers à commettre des actes criminels en échange de sommes d’argent. À cet effet, le SPVM recommande de : 

  • s’informer des plateformes utilisées par les jeunes ainsi que des groupes et canaux auxquels ils sont abonnés;
  • prendre au sérieux tout discours glorifiant ou banalisant la violence;
  • être attentif à tout changement de comportements et à des sommes d’argent ayant une provenance incertaine;
  • vérifier les paramètres de sécurité des applications installées. 

Pour obtenir de l’information ou du soutien en lien avec la violence armée, il est possible de communiquer avec la ligne RENFORT au 514-653-6363, du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h. Il s’agit d’un service téléphonique gratuit et confidentiel.

Le SPVM invite toute personne ayant connaissance d’une situation d’exploitation criminelle d’une personne mineure à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.