Bilan d’opération | Le SPVM démantèle un réseau de trafic de cocaïne

22 octobre 2025

Veuillez noter que ce communiqué, initialement publié le 22 octobre 2025 à 13 h 48, a été modifié à 16 h 15 la même journée afin d’intégrer les informations les plus récentes.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé, aujourd'hui, à l’arrestation de neuf suspects, soit cinq hommes et quatre femmes, qui seraient liés à un important réseau de trafic de cocaïne. L’enquête criminelle, qui fut entamée le printemps dernier par l’unité Antigang de la Section du crime organisé du SPVM, démontre que le réseau se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour la revendre ensuite au Québec. 

Les arrestations d’aujourd’hui ont eu lieu dans les arrondissements montréalais du Sud-Ouest, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de même que dans les villes de Brownsburg-Chatham, de Saint-Jérôme et de Saint-Hyacinthe. Près d’une cinquantaine de policières et de policiers du SPVM, de la Sûreté du Québec et du Service de police de Saint-Jérôme ont participé à l’opération menant à ces arrestations. 

« Notre enquête criminelle a révélé que le réseau utilisait le corridor Toronto-Montréal pour faire entrer la drogue au Québec et ensuite la revendre plus cher. Deux membres du réseau démantelé auraient joué un rôle central dans l’approvisionnement, la distribution et la coordination des activités de trafic », a précisé le chef de la Section du crime organisé du SPVM, le commandant Francis Renaud. 

Au cours de plusieurs perquisitions réalisées en avril et mai derniers, les enquêteuses et enquêteurs avaient réussi à mettre la main sur un total de 46,5 kg de cocaïne. Une arme à feu, plus de 80 000 $ en argent comptant et d’autres éléments de preuve furent également saisis. 

Les suspects ont été arrêtés en vertu de mandats d’arrestation et de chefs d’accusation préautorisés. Il s’agit de :

  • Karim CHABBI, 41 ans
  • Catherine TRUDEL-PRIMEAU, 38 ans
  • Jean-François ROBERGE, 54 ans
  • Manon PRIMEAU, 54 ans
  • Mathieu BOUCHARD, 34 ans
  • Jennifer DEVRIES, 43 ans
  • Michele Francesco MANICONE, 24 ans
  • Julie SAINT-JACQUES-LAPOINTE, 42 ans
  • Carlo POLCARO, 35 ans

Ces neuf suspects vont comparaître au palais de justice de Montréal d’ici la fin de la journée. Ils feront face à des accusations en matière de possession et de trafic de stupéfiants. Cinq d’entre eux seront également accusés de recel. 

Suspect recherché 

Un suspect demeure recherché. Il s’agit d'Ilies TAIBI, 35 ans. Toute personne détenant des informations à son sujet est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca

Le SPVM remercie les citoyennes et les citoyens de leur collaboration.