19 décembre 2024
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de trois suspects en lien avec le vol d’un véhicule survenu le 23 octobre dernier. Après avoir stationné le véhicule volé plus tôt dans la journée, les trois individus avaient pris la fuite en courant au moment où des patrouilleurs se présentaient sur les lieux.
Les suspects, qui sont âgés de 18 et 19 ans, ont été appréhendés le 18 décembre 2024. Une perquisition effectuée le même jour a permis de saisir certains éléments de preuve. Deux des individus ont comparu détenus, hier, au palais de justice de Montréal pour faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont vol d’un véhicule à moteur, possession d’outils de cambriolage et recel. Le troisième individu, qui était mineur au moment des faits, a été libéré sous promesse de comparaitre le 28 janvier 2025 à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.
Cette enquête dirigée par la Section des enquêtes régionales Nord a bénéficié de l’appui de plusieurs unités du SPVM.
Rappel des faits
Le 23 octobre 2024, vers 12 h, trois suspects auraient volé un véhicule utilitaire sport sur l’avenue de l’Esplanade, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Plus tard dans la journée, vers 14 h, les suspects auraient stationné ce même véhicule à la place de la Colombière, dans l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, avant d’en sortir. Quelques minutes plus tard, une voiture de patrouille s’est présentée sur les lieux. L’un des suspects se serait alors empressé de récupérer un objet à l’intérieur du véhicule, puis les trois individus auraient pris la fuite en courant.
Stratégie des collectifs
L’enquête ayant mené à ces arrestations s’inscrit dans la stratégie des collectifs, qui rassemblent des effectifs policiers et civils aux expertises variées. Les collectifs ont comme mandat de mettre l’accent sur des individus présentant des comportements à haut risque en matière de violence armée, ainsi que d’agir en prévention en leur offrant des solutions de rechange à la violence. Les collectifs bénéficient du soutien de partenaires communautaires et institutionnels.
Appel à la collaboration
La collaboration de la population est essentielle pour lutter contre la criminalité. Toute personne détenant de l’information susceptible de faire avancer une enquête est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est également possible de transmettre de l’information de façon anonyme à Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133 ou en se rendant sur le site Web infocrimemontreal.ca.