17 octobre 2024
Une semaine après avoir annoncé des mesures pour maximiser la coordination de toutes les enquêtes ciblant des crimes d’extorsion auprès de commerçants, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme l’arrestation de cinq suspects dans le cadre de deux enquêtes distinctes portant sur des crimes visant un bar de Verdun et un restaurant du centre-ville.
Tentative d’incendie d’un bar à Verdun
Le SPVM a d’abord arrêté, hier, un suspect relativement à une tentative d’incendie criminel ayant visé un bar de la rue Wellington, dans l’arrondissement de Verdun, le 12 juillet dernier. L’enquête dirigée par le Module des incendies criminels et des explosifs, en collaboration avec les postes de quartier, a mené à l’arrestation d’un suspect âgé de 14 ans à Montréal. Une perquisition de sa résidence a aussi permis de saisir des éléments de preuve. Le suspect a été libéré avec conditions et promesse de comparaître à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.
Deux autres suspects âgés de 14 ans avaient aussi été appréhendés en lien avec cette affaire à la fin de la saison estivale. Ils ont ensuite comparu en septembre pour faire face à des chefs d’accusation de tentative d’incendie criminel, de possession de matière incendiaire, de complot, de déguisement dans un dessein criminel et de méfait (de 5000 $ et moins).
Cette enquête criminelle va se poursuivre, car le même bar de la rue Wellington a aussi été ciblé par des événements similaires au cours du mois de juin 2024. Toute personne détenant des informations à ce sujet est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Décharges d’arme à feu contre un restaurant du centre-ville
Aujourd’hui, l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF Sud) a procédé aux arrestations de deux suspects en lien avec des menaces et des décharges d’arme à feu à l’endroit d’un restaurant de la rue de la Montagne, dans l’arrondissement de Ville-Marie, au cours de l’été dernier. L’établissement avait initialement fait l’objet de menaces à la fin juillet, puis des coups de feu ont été tirés à trois reprises sur la façade du restaurant au cours du mois d’août.
Les suspects appréhendés sont un homme de 30 ans et une femme de 20 ans. Des perquisitions dans quatre résidences à Montréal sont toujours en cours. Les suspects comparaîtront détenus au palais de justice de Montréal, demain.
Appel aux commerçants
Si vous êtes un commerçant et que vous avez été victime de menaces, ne cédez pas à celles-ci. Communiquez rapidement avec le SPVM pour nous faire part de la situation. Nos équipes, qui détiennent l’expertise requise, doivent être mises au courant pour être en mesure de vous aider. Vous pouvez nous contacter via le 911 ou votre poste de quartier. En collaboration avec vous, nous déterminerons la meilleure suite à donner.
Le SPVM a toujours fait de la lutte contre le crime organisé une priorité et continuera à le faire. Les commerçants et la population montréalaise peuvent compter sur leur service de police.