État de situation sur l’incendie d’un immeuble de la rue Notre-Dame

05 octobre 2024

La Section des crimes majeurs et le Module des incendies criminels du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) poursuivent leur travail afin de faire la lumière sur les causes et circonstances de l’incendie survenu dans un immeuble situé à l’intersection des rues Notre-Dame et Bonsecours. Aujourd’hui, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a remis la scène au SPVM. Les enquêteuses et enquêteurs vont pouvoir débuter le travail minutieux d’investigation de la scène de crime.

Hier soir, deux victimes ont été localisées et extirpées des décombres. La procédure d’identification a été prise en charge par la coroner responsable de l’investigation, Me Géhane Kamel et le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. À la suite d’identifications positives, la coroner confirme l’identification et le décès de deux personnes originaires de la France : Léonor Geraudie, 43 ans et sa fille, Vérane Reynaud Geraudie, 7 ans. Au nom de l’ensemble des intervenants impliqués dans la gestion de cet événement, le SPVM transmet ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes.

À l’heure actuelle, le SPVM est en mesure de confirmer que 25 personnes auraient été présentes dans le bâtiment au moment du déclenchement de l’incendie. De ce nombre, 23 personnes ont été retracées, dont deux personnes blessées. Deux autres personnes sont décédées. Rien n’indique qu’il y aurait des victimes additionnelles. Toutefois, les recherches se poursuivent afin de confirmer hors de tout doute que c’est bel et bien le cas.

Rappelons qu’un Centre d’aide aux victimes et familles a été mis en place. Si vous croyez qu’un de vos proches aurait pu se trouver dans le bâtiment lors de l’incendie, vous pouvez contacter la ligne téléphonique en composant le 514 280-1294. Celle-ci est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Afin de ne pas nuire à l’enquête, le SPVM ne rendra pas publics les détails sur les causes de l’incendie et la recherche de possibles suspects.

La collaboration de la population est importante. Toute personne détenant des informations en lien avec l’incendie peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Le SPVM, le Service de sécurité incendie et leurs partenaires sont engagés à faire toute la lumière sur cette tragédie.