5e meurtre de 2024 à Montréal : un suspect âgé de 16 ans arrêté en Ontario

18 juillet 2024

Des enquêteurs de la Section des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé aujourd’hui à l’arrestation d’un suspect âgé de 16 ans en lien avec un meurtre survenu en février dernier à Montréal. L’adolescent était déjà incarcéré à Kitchener, en Ontario, pour un vol qualifié commis avec une arme à feu.

Rappel des faits

Le 6 février dernier, un peu avant 18 h, un homme âgé de 42 ans a été atteint de plusieurs coups de feu dans le stationnement d’un centre commercial situé à l’intersection des boulevards des Sources et Brunswick à Dollard-des-Ormeaux. Deux suspects auraient pris la fuite après la décharge à bord d’un véhicule volé. Les intervenants d'urgence arrivés sur place peu après pour porter assistance à la victime n’ont pu que constater son décès sur les lieux. Il s’agissait du 5e meurtre à survenir à Montréal depuis le début de l’année.

Le véhicule de fuite utilisé par les présumés tireurs a été retrouvé dès le lendemain du meurtre. La Section des crimes majeurs a poursuivi son enquête après cette découverte. Différents éléments de preuve et des expertises ont éventuellement permis d’identifier le suspect de 16 ans comme étant possiblement le tireur. Des enquêteurs du SPVM se sont ainsi rendus aujourd’hui dans l’établissement de Kitchener où il était détenu pour procéder à son arrestation.

Le jeune suspect comparaîtra par visioconférence dans les 24 prochaines heures à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec pour répondre à des accusations de meurtre au premier degré.

Poursuite de l’enquête

L’enquête sur cet homicide est toujours en cours. Toute personne détenant des informations est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 911. Il est également possible de fournir des renseignements de façon anonyme et confidentielle en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.