10 mai 2024
Trois présumés voleurs de véhicules qui auraient fui les policiers, le 7 avril dernier, en roulant sur un trottoir ont été arrêtés au cours des derniers jours. Les suspects auraient aussi percuté un patrouilleur avec une voiture lors de cet événement, qui s’est déroulé en plein jour au centre-ville.
Ce jour-là, un peu avant 14 h, des patrouilleurs sont intervenus sur la rue Stanley après avoir reçu un appel relatif à un vol de véhicule. À leur arrivée, quatre véhicules suspects se trouvaient sur ce tronçon, à proximité de l’intersection avec la rue Sherbrooke.
L'un des agents présents s’est alors approché de l’une des voitures, une berline noire de marque BMW, afin de verbaliser le conducteur. Plutôt que d’obtempérer aux ordres du policier, le suspect l’aurait heurté avec son véhicule en prenant la fuite. Il serait ensuite monté sur le trottoir et aurait roulé en sens inverse en direction nord pour échapper aux agents.
Les suspects à bord des trois autres véhicules ont également quitté la scène en trombe en effectuant plusieurs autres manœuvres dangereuses. Un grand nombre de piétons et d’autres véhicules étaient présents dans ce secteur achalandé du centre-ville au même moment.
À la recherche des suspects
Une équipe de la Division des enquêtes criminelles Sud s’est immédiatement mis à la recherche des suspects. Ses démarches d’investigation ont rapidement permis de localiser l’un d’entre eux. Ce dernier, un homme de 18 ans, a été arrêté alors qu’il se trouvait dans une résidence situé au centre-ville. Des outils utilisés pour voler des véhicules ont été trouvés lors d’une perquisition menée à cet endroit.
L’enquête visant à retrouver ses complices présumés s’est poursuivie. Deux d’entre eux, des hommes âgés de 20 et 25 ans, ont ainsi été retracés dans un appartement dans le secteur d’Outremont. C’est là qu’ils se sont fait appréhender lors d’une opération effectuée dans la soirée du 8 mai. Le Groupe tactique d’intervention a participé à leur arrestation en raison du niveau de risque qu’ils présentaient. Des outils servant au vol de véhicules ont également été trouvés dans le logement occupé par les suspects.
Deux des trois individus arrêtés ont comparu au palais de justice de Montréal après leur arrestation. Des accusations de vol de véhicule, de recel, de fuite et de conduite dangereuse ont été déposées contre eux. L’un d’eux, soupçonné d’être le conducteur de la voiture qui a heurté le policier, devra également répondre de chefs d’agression armée et de non-respect de conditions. Le troisième suspect a quant à lui été libéré sous de strictes conditions dans l’attente de sa comparution.
Poursuite de l’enquête
Les responsables de l’enquête sont toujours à la recherche d’un quatrième individu possiblement impliqué dans l’événement. Avec ce dernier, les trois autres suspects sont soupçonnés d’être responsables d’autres vols de véhicules survenus récemment à Montréal.
Toute personne détenant des informations à leur sujet est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.