04 avril 2024
Une équipe d’enquête du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation, mercredi dernier, de six individus soupçonnés d’avoir orchestré une invasion de domicile à Montréal au mois de février. Le groupe de suspects aurait séquestré et battu un homme dans son appartement avant de prendre la fuite avec une importante somme en cryptomonnaie et une voiture de marque Lamborghini.
Passé à tabac dans son appartement
Le 5 février dernier, trois des six suspects auraient fait irruption dans l’appartement de la victime situé dans le centre-ville. Après avoir menacé l’homme avec une arme à feu, le trio l’aurait tabassé et torturé pendant plusieurs heures. Après lui avoir infligé ce traitement, les complices présumés seraient parvenus à mettre la main sur une clé cryptée contenant les cryptomonnaies. Ils auraient également volé la voiture de leur victime, dont la valeur s’élève à 250 000 $.
Par la suite, les suspects seraient à nouveau entrés en contact avec la victime afin de lui extorquer des sommes d’argent supplémentaires.
Arrestations et saisie d’armes
Divers éléments de preuves ainsi que des techniques employées par le Groupe projet sud du SPVM ont permis de remonter la piste jusqu’aux suspects. Ces derniers ont été arrêtés le 27 mars dernier lors d’une série d’opérations menées simultanément à Montréal, Laval et Saint-Jérôme. Deux pistolets chargés, un fusil de calibre 12 tronçonné ainsi qu’une carabine de calibre 22 ont été saisis lors des perquisitions qui ont suivi.
Les six individus ont comparu au palais de justice de Montréal peu après leur arrestation pour répondre de nombreuses accusations, dont séquestration, vol qualifié, extorsion, complot et possession d’une arme à feu. Quatre d’entre eux sont toujours détenus en attente des prochaines étapes des procédures judiciaires. Les deux autres ont été libérés après s’être engagés à respecter diverses conditions.
Appel à la collaboration
La collaboration de la population est essentielle pour lutter contre la criminalité. Toute personne détenant de l’information susceptible de faire avancer une enquête est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal par téléphone au 514 393-1133 ou en ligne.
Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.