17 mai 2022
La Section des enquêtes criminelles Est et l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à l’arrestation d’un fugitif recherché depuis le 22 janvier 2022. Steve Napoléon, 19 ans, a été appréhendé vendredi dernier dans un appartement de la rue De Salaberry, puis a comparu au palais de justice de Montréal afin de faire face à plusieurs chefs d’accusation en lien avec la possession d’armes à feu.
La perquisition du logement où il a été arrêté a permis à la police de saisir notamment une arme de poing de 9 mm, deux chargeurs, deux armes à air comprimé, des munitions et de la méthamphétamine.
Les enquêteurs étaient aux trousses de Steve Napoléon depuis l’interception d’un véhicule à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et de l’avenue Christophe-Colomb, le 22 janvier 2022, vers 21 h 30. Deux armes à feu avaient alors été saisies à bord du véhicule intercepté et le conducteur Andrews Joseph Ménard, 25 ans, avait été appréhendé sur-le-champ avant d’être accusé de possession d’armes à feu. Depuis cet événement, les enquêteurs tentaient de localiser Steve Napoléon, qui avait été aperçu aux côtés du conducteur.
Trois tentatives de meurtre en 24 h
Les policiers poursuivent leur enquête relativement à trois tentatives de meurtre, ayant le même modus operandi, survenues dans l’arrondissement de Montréal-Nord dans les 24 h précédant cette interception policière du 22 janvier :
Les enquêteurs redoublent d’efforts actuellement afin d’élucider ces trois tentatives de meurtre et de déterminer si elles sont reliées. Toute personne détenant des informations en lien avec ces événements est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Le SPVM remercie la population de sa collaboration dans la lutte contre la violence armée.