Semaine de la police : Une vidéo en 17 langues sur le processus de dénonciation en contexte de violence conjugale

11 mai 2021

Cette année, la Semaine de la police se tient du 9 au 15 mai prochains, sous le thème « Savoir prévenir, savoir intervenir : la violence conjugale et les policiers ». À cette occasion, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et ses partenaires vous invitent à voir la vidéo intitulée « Processus de dénonciation d’une infraction criminelle dans un contexte de violence conjugale » ainsi qu’à consulter le guide accompagnant celui-ci.

Après avoir distribué ces outils aux responsables de maisons d’hébergement montréalaises, le SPVM et ses partenaires rendent ces derniers accessibles au public afin que le plus grand nombre possible de personnes victimes de violence conjugale et d’intervenants puissent en bénéficier.

Des outils autant pour les victimes que pour les intervenants

D’une part, la vidéo explique aux personnes victimes allophones, ne parlant ni le français ni l’anglais, les étapes entourant la dénonciation d’une infraction criminelle dans un contexte de violence conjugale à Montréal, de la plainte aux services policiers jusqu’au procès à la cour. Cette vidéo est disponible en 17 langues différentes ainsi qu’en langue des signes québécoise. De plus, le guide d’accompagnement offre des renseignements complémentaires à la vidéo aux intervenants ainsi que des références à des ressources d’aide aux victimes.

Initialement, le SPVM a produit cette vidéo et son guide d’accompagnement en 2017, à la suite des recommandations de ses partenaires et de responsables de maisons d’hébergement qui lui avaient exprimé le besoin d’être mieux outillés pour discuter, avec les victimes, des différentes étapes du processus et des implications qu’il sous-tend.

D’ailleurs, le SPVM tient à remercier ses partenaires qui ont rendu possible cette initiative, soit le CAVAC, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, le Bouclier d’Athéna, Montréal Autochtone, le Centre d’Aide à la famille, La Dauphinelle (maison d’hébergement) ainsi que les acteurs et policiers ayant participé aux différentes phases de production de la vidéo.

« Le SPVM insiste : une victime, un parent, un proche, un voisin, ou une personne ayant recours à la violence dans ses relations ne doit pas hésiter à dénoncer ou à aller chercher de l’aide. Cependant, lorsqu’une personne est victime de violence conjugale, tous ses repères peuvent en être ébranlés. Il devient d’autant plus important pour elle de pouvoir bien comprendre le processus de dénonciation d’une infraction criminelle dans un contexte de violence conjugale. Il en va de même pour l’intervenant qui l’accompagne, soucieux de lui permettre de verbaliser ses craintes et de répondre à ses questions. » 

Anouk St-Onge

Commandante, mandataire corporatif du dossier de la violence conjugale

Division de la prévention et de la sécurité urbaine, SPVM

Pour voir la vidéo et le guide d’accompagnement

En français : Processus de dénonciation d’une infraction criminelle dans un contexte de violence conjugale
En anglais : Process for reporting a crime in a conjugal violence context

Pour en savoir +

Communiqué du 23 mars : Violence conjugale : tous ensemble pour que ça cesse !
Informations et ressources en français : Violence conjugale et intrafamiliale
Informations et ressources en anglais : Domestic and Intrafamily Violence

- 30 -