14 avril 2021
Les cyclistes montréalais peuvent maintenant protéger leur vélo en l’enregistrant sur 529 Garage, la meilleure plateforme de prévention du vol de vélo disponible à ce jour. Des policiers du SPVM se sont réunis aujourd’hui à la Maison des cyclistes avec des représentants d’Info-Crime Montréal, de Vélo Québec et des élus de la Ville de Montréal afin de souligner cette bonne nouvelle, qui arrive juste à temps pour la saison de vélo 2021.
Depuis sa création en 2013, 529 Garage a été adopté par des dizaines de municipalités, de commerces, d’institutions et de services de police en Amérique du Nord. Les villes où le réseau est disponible n’ont pas tardé à obtenir des résultats surprenants. La ville de Vancouver a notamment enregistré une diminution de près de 40 % des vols de vélo depuis l’arrivée de 529 Garage en 2015. Le SPVM est le premier service de police au Québec à adhérer à 529 Garage.
« Tous les policiers qui connaissent 529 Garage apprécient sa facilité d’utilisation et son efficacité dans la lutte contre le vol de vélos. Cette plateforme nous permettra non seulement d’obtenir une information précieuse pour nos enquêtes, mais elle nous aidera aussi à rendre les vélos volés à leur propriétaire légitime quand nous les retrouverons », explique le commandant Steve Girard, chef du poste de quartier 44 et responsable du dossier vol de vélos au SPVM.
Un enregistrement simple et rapide
L’une des forces de 529 Garage réside dans sa grande simplicité. Quelques minutes à peine suffisent pour enregistrer un vélo et le protéger contre le vol. Voici comment procéder :
529 Garage rendra disponible sous peu une application mobile en français pour les appareils mobiles Android et iOS avec laquelle il sera notamment possible d’enregistrer des vélos et de lancer une alerte en cas de vol.
« Les vols de vélo sont un fléau qui est considéré par bien des Montréalaises et Montréalais comme un frein important à l'adoption de ce mode de transport actif en ville », ajoute Marianne Giguère, Conseillère de ville du district De Lorimier et Conseillère associée aux transports actifs au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Nous sommes ravis que le SPVM adopte cet outil technologique qui a largement fait ses preuves dans d'autres villes en Amérique du Nord. Il s'agit, je crois, d'un tournant majeur non seulement pour lutter contre le vol, mais aussi pour favoriser la mobilité active à Montréal ! »
Quelque 5 000 autocollants 529 Garage seront offerts gratuitement dans les postes de quartier du SPVM grâce à une généreuse contribution de 9 500 $ d’Info-Crime Montréal, partenaire principal du projet. Le programme bénéficie également du soutien du Bureau d’assurance du Canada.
« Info-Crime Montréal est bien fière de contribuer financièrement à ce projet structurant de prévention de vol de vélos initié par le SPVM. Tout comme plusieurs autres projets de prévention du SPVM auquel nous contribuons, celui-ci nous permet encore une fois d’atteindre un de nos objectifs principal, soit d’augmenter le sentiment de sécurité des Montréalais. En mobilisant la population à se protéger avec de nouveaux outils technologiques faciles d’accès, nous augmentons de façon significative le succès de la démarche et les bons résultats. 529 Garage en est un bel exemple, bravo pour cette belle initiative! », précise Jean Touchette, président-directeur général d’Info Crime Montréal.
En cas de vol, une communauté se mobilise
Si par malheur un vélo est volé, son propriétaire peut déclencher une alerte en quelques secondes sur le site de 529 Garage ou sur l’application mobile. Un avis est alors envoyé à tous les usagers de la plateforme dans les environs. Si l’un d’entre eux aperçoit le vélo, il pourra effectuer un signalement pour faciliter sa localisation. L’enregistrement vient également faciliter le signalement d’un vol auprès du SPVM. Une fois déclaré volé sur 529 Garage, un vélo deviendra aussi plus difficile à revendre pour les voleurs puisque les policiers, tout comme les commerçants et les particuliers, pourront connaître son statut en consultant la plateforme.
« 529 Garage a fait ses preuves ailleurs au pays, nous sommes donc ravis de le voir arriver à Montréal, où beaucoup de cyclistes sont confrontés au vol de leur vélo. Pour que ce système porte fruit, il faudra qu’il soit adopté largement, tant par les particuliers que par les commerces de vélo », indique Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.
« Le Bureau d’assurance du Canada est ravi de soutenir 529 Garage, un programme de prévention qui a fait ses preuves ailleurs au pays. Nous encourageons les cyclistes à enregistrer leur vélo et ainsi, réduire le risque de vol », souligne Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques du Bureau d’assurance du Canada.
Le lancement de ce nouveau service à la population montréalaise s'ajoute aux efforts déployés par de nombreux arrondissements pour contrer les vols de vélos. En ce sens, plus de 8000 places à vélos s'ajouteront en 2021, notamment dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, Rosemont-la-Petite-Patrie, Ahuntsic-Cartierville, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Ville-Marie et le Sud-Ouest, notamment.
Pour en apprendre davantage sur 529 Garage, visitez le site project529.com.
- 30 -
(De gauche à droite sur la photo), Dominique Audet, cycliste et fondateur du groupe Facebook Vélo volé Montréal, André Turcotte, membre du conseil d’administration d’Info-Crime Montréal, le commandant Steve Girard, chef du PDQ 44 et responsable du dossier vols de vélos au SPVM, Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec et Marianne Giguère, Conseillère de ville du district De Lorimier et Conseillère associée aux transports actifs au sein du comité exécutif, se sont réunis aujourd’hui en compagnie de policiers pour souligner l’arrivée de 529 Garage à Montréal.