10 mars 2021
Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), La Maison du Père, Services Québec et la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal se sont mobilisés afin de permettre à des personnes en situation d’itinérance d’encaisser plus facilement leur chèque de prestation mensuelle d’aide sociale. En partenariat, ils ont tenu la première édition d’une activité intitulée « Évitez la fraude et le vol ! », le 9 mars dernier, à la Maison du Père. À cette occasion, les partenaires ont aidé les personnes en situation d’itinérance qui le désiraient à obtenir une carte d’assurance maladie ou à renouveler celle-ci, à ouvrir un compte bancaire et à s’inscrire au dépôt direct. Des intervenants de différentes ressources ont soutenu ces personnes dans la préparation de leur demande, au préalable, et les ont accompagnées lors de l’activité.
Cette initiative se veut une réponse aux problématiques ainsi qu’aux besoins observés et rapportés par des partenaires du SPVM sur le terrain. Actuellement, plusieurs personnes en situation d’itinérance n’ont pas de carte d’identité officielle ou de compte bancaire leur donnant accès au dépôt direct de leur chèque mensuel de prestation d’aide sociale. La Maison du Père est l’un des organismes communautaires qui encaissent ces chèques à Montréal, le 1er du mois. Environ 350 personnes bénéficient de ce service mensuel. Tous les mois, la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal assigne deux ressources pour prêter main-forte à la Maison du Père.
Des cas de fraude et de vol de personnes en situation d’itinérance non rapportés
Comme plusieurs personnes n’ont pas de cartes d’identité, La Maison du Père se trouve dans l’impossibilité de certifier l’identité de tous les usagers qui se présentent pour encaisser leur chèque. Cette situation accroît le risque de fraude, tant pour les personnes en situation d’itinérance que pour les instances gouvernementales. Chaque mois, les personnes ayant encaissé leur chèque sortent de La Maison du Père avec un montant d’argent comptant. Un nombre important de personnes en situation d’itinérance sont victimes de fraude et de vol, mais ne le rapportent pas au Service de police. En parallèle, le bureau de Services Québec du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) du centre-ville de Montréal reçoit, à lui seul, la visite de plus de 200 personnes en situation d’itinérance aux prises avec des problèmes liés au dépôt direct de leur chèque de prestation mensuelle d’aide sociale.
L’obligation d’avoir une carte d’identité valide pour encaisser un chèque
Pour éviter la fraude, La Maison du Père devra exiger une carte d’identité valide à compter du 1er mai prochain pour encaisser un chèque de prestation d’aide sociale. Par conséquent, les personnes en situation d’itinérance ne pourront plus encaisser leur chèque de prestation d’aide sociale à La Maison du Père sans avoir une carte d’identité officielle telle que la carte d’assurance maladie.
« Les agents du poste de quartier 21 sont présents à La Maison du Père tous les 1ers du mois. Ils sont à même de constater les difficultés rencontrées par cet organisme et les personnes en situation d’itinérance sans carte d’identité officielle. C’est pourquoi, la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) est venue en renfort afin de réunir les partenaires concernés pour offrir un service adapté aux besoins et à la réalité des personnes en situation d’itinérance là où elles se trouvent. »
Laurent Dyke, agent conseiller, DPSU, SPVM
« La plus grande force de l’équipe d’intervention de la Maison du Père est de réussir à tisser des liens de confiance avec les hommes désabusés qui ont recours à ses services. C’est ainsi qu’elle arrive à bâtir des ponts entre les différents acteurs sociaux et la personne désaffiliée. Je suis fier de ce nouveau projet, réalisé en partenariat, pour favoriser l’inclusion sociale et une meilleure qualité de vie des personnes en situation d’itinérance. Pour que la rue ait une issue… »
François Boissy, président-directeur général, La Maison du Père
« L’équipe de Services Québec est fière de participer à ce projet novateur pour aider à régler cet enjeu important de sécurité que vivent tous les mois des centaines de personnes en situation d’itinérance à Montréal. Cette occasion unique permettra aux partenaires présents sur le terrain d’allier leur force et de poser un geste concret qui pourra alléger la charge de cette clientèle fortement touchée par la crise sanitaire actuelle dans la région. »
Isabelle Bemeur, directrice régionale, Services Québec de l’Île-de-Montréal, MTESS
« Sensible à la réalité des personnes vivant une situation précaire, la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal est extrêmement fière de participer à cette initiative unique. Tracer la voie vers une autonomie financière des personnes les plus vulnérables, voilà une action qui répond aux valeurs fortes de Desjardins, que sont l’entraide et l’engagement social. »
Simon Déry, directeur général, Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal
La seconde édition de l’activité se tiendra le 7 avril prochain à la Maison du Père.
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