Événements de violence survenus dans le Vieux-Montréal : les enquêteurs vont à la rencontre des citoyens

24 septembre 2020

Jeunesse au Soleil offre une récompense pouvant aller jusqu’à 10 000 $

Les policiers de la Section des enquêtes criminelles sud du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), avec la collaboration du poste de quartier 21 et d’autres unités du Service, seront présents aujourd’hui dans le Vieux-Montréal afin de faire avancer les enquêtes relativement à trois événements violents survenus dans le Vieux-Montréal au cours des mois de juillet et de septembre.

Afin de recueillir le maximum d’informations auprès des citoyens, les policiers feront du porte-à-porte dans le secteur et y installeront le poste de commandement mobile du SPVM. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de l’opération de sécurisation des quartiers de Montréal annoncée par le directeur du SPVM la semaine dernière.

Résumé des événements 

  • Le 13 juillet vers 00 h 20, près de la rue de la Commune et de la place Jacques-Cartier, un homme se fait encercler par un groupe qui tente de lui voler son sac. La victime résiste mais les suspects réussissent à le lui voler et quittent les lieux en courant. La victime réussit toutefois à agripper l’un des suspects qui la poignarde avant de quitter. 
  • Le 8 juillet vers 23 h 10, trois femmes se font aborder par trois inconnus près du 145, rue de la Commune.  Alors que les trois femmes les repoussent, l’un des trois suspects exhibe une machette et la pointe en direction des victimes. Ces dernières quittent les lieux en courant.
  • Le 19 septembre vers 22 h 50, deux hommes circulent sur la place D’Youville, près de la rue Saint-Nicolas.  Ils aperçoivent une jeune femme au sol qui semble être intoxiquée et deux hommes qui tentent de la relever.  Voyant la situation, les deux victimes leur offrent leur aide. L’un des deux hommes sort un pistolet et le pointe vers les deux victimes.

Poste de commandement mobile

Le poste de commandement mobile du SPVM prendra place le 24 septembre 2020 à l’angle de la rue de la Commune et de la place Jacques-Cartier, entre 13 h à 20 h. Les enquêteurs invitent toute personne ayant été témoin ou croyant détenir des informations en lien avec ces événements, ou tout autre événement survenu dans le secteur, à venir les rencontrer.

Les citoyens peuvent également contacter directement l’enquêteur au dossier, le sergent-détective Frantz Jean-Louis, au 514-280-3756.  

Quiconque possédant de l’information peut aussi communiquer avec le 911 ou son poste de quartier.

Récompense de Jeunesse au Soleil

L’organisme Jeunesse au Soleil, par l’entremise d’un donateur anonyme, offrira une récompense pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour toute information qui permettra de mener à l’arrestation et à la condamnation d’individus reliés à ces événements.