Opération du SPVM contre des dispensaires illégaux de cannabis

17 juin 2020

Une enquête de la Section ACCES et produits de la criminalité – Module ACCES cannabis du SPVM a mené à une série de quatre perquisitions dans des endroits identifiés sous l’Association des consommateurs de cannabis médical du Québec (ACCMQ) le 16 juin 2020.

L’enquête a débuté le 26 mars 2019 à la suite d’une information à l’effet qu’un café où il est possible de se procurer du cannabis médical aurait ouvert ses portes. Sur les médias sociaux, le café s’identifie comme un club privé pour les consommateurs de cannabis médical, chapeauté par l’ACCMQ. Sur place, les clients pouvaient se procurer et consommer divers produits de consommation à base de cannabis (biscuits, brownies, jujubes ainsi que du cannabis séché).

Au cours de l’enquête, quatre emplacements affiliés à l’ACCMQ ont été localisés et perquisitionnés à la suite de l’obtention de mandats de perquisition, soit :

  • Café Amsterdam sur le chemin Queen-Mary
  • 710 CRC Montréal sur la rue Sherbrooke Ouest
  • 710 CRC Plateau-Mont-Royal sur la rue Saint-Viateur Ouest
  • 710 CRC Pierrefonds sur le boulevard Saint-Charles

En tout, 12 personnes ont été arrêtées pour diverses infractions relatives à la Loi sur le cannabis. Elles ont toutes été relâchées et comparaîtront ultérieurement. Au total, environ 5 kg de cannabis illicite, 200 g de haschisch, diverses quantités de produits comestibles (brownies, biscuits, jujubes, muffins), des produits dérivés de cannabis (cire, ambre, recharges de vapoteuse) ainsi que des crèmes, baumes et huiles ont été saisis.

Le SPVM tient à rappeler que le cannabis qui se trouve dans les endroits identifiés comme des dispensaires ou autres commerces est illégal. La seule source d’approvisionnement légal pour du cannabis récréatif est la SQDC.