Le SPVM procède à l’arrestation d’un blogueur antiféministe aux propos menaçants

06 décembre 2019

Les enquêteurs de la Section de la prévention et de la sécurité urbaine (SPSU) du SPVM ont procédé hier en soirée à l’arrestation de Jean-Claude Rochefort, rédacteur d’un blogue antiféministe à caractère haineux. L’homme a comparu aujourd’hui au palais de Justice de Montréal pour répondre à des accusations d’avoir fomenté la haine envers les femmes.

Sous le couvert d’un pseudonyme, Jean-Claude Rochefort a mis en ligne sur son blogue plusieurs articles faisant notamment l’apologie du responsable de la tuerie de Polytechnique, Marc Lépine.

Des démarches entreprises avec l’équipe Cyberenquête du SPVM ont permis de l’identifier comme étant l’auteur de ces textes inquiétants. Les policiers l’ont arrêté à son domicile montréalais et ont mené une perquisition lors de laquelle du matériel informatique a été saisi.

Le suspect avait déjà été arrêté pour des faits similaires en 2009 et accusé d’avoir proféré des menaces envers les femmes.

Jean-Claude  Rochefort demeurera détenu jusqu’à la tenue de son enquête sur remise en liberté provisoire, qui a été fixée à lundi.